Cela fait plusieurs années que le moustique tigre a pris ses quartiers dans nos deux départements. Et en 2018, rebelote, il est toujours bien "installé et actif" selon la carte officielle du Ministre des solidarités et de la santé.
Difficile (qui a dit impossible?) de se débarrasser de l'Aedes albopictus, plus connu sous son petit nom de moustique tigre. Venu tout droit d'Asie, il s'est installé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin depuis quelques années.
Enfin... pas que ! Dans 40 autres départements français également. Un chiffre qui a doublé ces deux dernières années selon la Direction générale de la santé (DGS). Responsable de la transmission de maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika, il est l'ennemi à abattre n°1 durant sa phase d'activité comprise entre début mai et fin novembre.
4 conseils contre le moustique tigre
Selon le site Moustique-Tigre.info, il n'existe pas de solution radicale pour venir à bout du moustique. La méthode la plus probante consiste à appliquer les conseils ci-dessous de façon simultanée. Et peut-être que ces bébêtes vous laisseront enfin un peu de répit !
- Éliminer régulièrement toutes les eaux stagnantes
- Installer un ou deux pièges à proximité de vos zones de vie
- Faire brûler une spirale anti-moustique chaque soir
- Utiliser une raquette électrique pour l'appoint
Et si vous pensez en avoir croisé un, n'hésitez pas à le signaler sur le site Signalement Moustique.