"J'ai toujours dit que je voulais être fromager" Eddie Sancey-Richard et le Mont d’Or, une histoire de famille

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Eddie Sancey-Richard : le Mont d’Or, une histoire de famille. ©France Télévisions / Eden

Soixante ans après la création de la fromagerie familiale “Sancey-Richard”, Eddie Sancey-Richard a pris la succession de son oncle et un musée ouvert au public a même été créé dans l'établissement. Une grande histoire de famille et de fromage.

Ce n'est pas par hasard si Eddie Sancey-Richard est un spécialiste du Mont d'Or. Celui qui affirme avoir toujours voulu être fromager tient cette passion de son héritage familial.

À l’origine, le grand-père d’Eddie travaillait pour un fromager. Quand celui-ci a cessé son activité, les habitants du village ont demandé à son collaborateur de l’époque de reprendre l’activité. Le grand-père d’Eddie leur répondit qu’il n’avait pas les sous pour leur payer leur lait. Les paysans lui ont répondu “Tu nous paieras quand tu auras tes fromages.” C’est ainsi que fut créée la Fromagerie Sancey-Richard en 1961, grâce à la confiance des fermiers. Depuis, la fromagerie est toujours là, en plein cœur du village.

La reprise de la fromagerie familiale

Une histoire de transmission qui a motivé Eddie Sancey-Richard à vouloir être fromager : "Dès la petite école, ça m’a toujours plus. Je ne voulais pas laisser partir l’héritage familial. Mes grands-parents se sont ‘crevés’ pour ça, pour que nous puissions avoir quelque chose aujourd’hui." Il voulait à tout prix reprendre le flambeau. Petit, avant l’école, le futur fromager accompagnait son père à la fromagerie à quelques mètres à pied de leur habitation, une chance. "Je regardais les cuves, je regardais les fromages, je pense que c’est ça qui m’a donné envie de continuer l’histoire."

Plus de 60 ans après sa création, le petit Eddie, devenu grand, est à la tête de la fromagerie Sancey, l’une des dix fromageries qui produisent toujours le Mont d’Or AOP. Eddie Sancey-Richard a une exigence qui lui tient à cœur : "On tient à faire notre travail à la main. On est une petite fromagerie, on essaye de faire les choses comme elles se faisaient et de garder un maximum d'opérations à la main." Ce métier est pour lui "vivant". "Tous les jours nous devons nous adapter à ce qu’il se passe".

Un musée dans la fromagerie

La fromagerie possède un petit musée, qui permet de faire découvrir au public la fabrication du fromage et son histoire à ses visiteurs. Une visite riche d’enseignements : on découvre, par exemple, que les reliefs qui se forment quand le Mont d’Or est mis en boîte évoquent ceux des montagnes du Jura, la région d’origine de ce vacherin du Haut-Doubs. La vallée la plus froide de France, "la vallée de Mouthe" se dessine aussi sur les lignes du fromage, fait remarquer l’oncle Patrick. "On leur explique pourquoi le fromage est peut-être plus cher à un endroit qu’un autre."

Une visite qui permet de mettre en lumière toutes les difficultés de la fabrication artisanale et la dévotion des fromagers à l’œuvre. Chaque année, la fromagerie Sancey attire près de 30 000 visiteurs. "On est contents de faire connaître notre région, notre fromage." Petit musée certes mais avec la possibilité d’observer le travail des artisans du haut d’un balcon vitré, avec une vue plongeante directement sur les cuves de la fromagerie Sancey-Richard, avec en bonus une petite salle de cinéma.

Cette rencontre est à retrouver dans l’émission *Succulent !, diffusée sur France 3 Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Paris Île-de-France.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité