Bienvenue dans mon garage
Jacques et sa GSA : ils refont la route
Xavier Claeys - Publié le , mis à jour le
Citroën fête son centenaire en 2019. L’occasion de rencontrer Jacques Legendre et sa GS, l’un des modèles les plus vendus de la marque. Il a acquis cette voiture un peu par hasard et s'émerveille toujours de son usage facile au quotidien.
Pour profiter de la photos 360° faites tourner l'image ci-dessous
Citroëniste depuis plus d'un demi-siècle
Affirmer que Jacques Legendre est un Citroëniste convaincu n’est pas usurpé. La preuve ? Il a passé 33 ans de sa vie professionnelle à convaincre ses clients que la marque aux chevrons était la meilleure.Agent commercial dans les concessions Citroën de Charleville-Mézières puis de Reims, il connaissait tous les modèles sur le bout des doigts. "A l’époque, toutes les autos étaient différentes et Citroën avait ses particularités et toujours quelques innovations à mettre en avant, c’était plus facile à vendre. Aujourd’hui toutes les voitures se ressemblent !"
A la retraite depuis 1993, Jacques ne renie pas son passé. Il possède aujourd’hui pas moins de quatre Citroën : une C5 moderne, une superbe DS 23 Pallas noire, une 2CV de la première heure et cette GSA X3 blanche de 1982 dans laquelle il nous emmène.
La GSA en 10 photos
Sur le podium des meilleures ventes de Citroën
La GS a été construite à 2,5 millions d’exemplaires, ce qui en fait la 3ème Citroën la plus vendue. Ce succès, elle le doit à une carrière longue de 16 années, elle a été produite de 1970 à 1986. Un vrai succès commercial pour cette voiture de taille intermédiaire à forte identité Citroën : suspensions hydrauliques, quatre freins à disques, forme aérodynamique, sièges moelleux en velours sur les versions haut de gamme. Elle a été élue voiture européenne de l’année en 1971.Jacques nous présente sa voiture en vidéo
Refroidie par air
A l’instar d’autres Citroën comme la 2CV, la GS est refroidie par l’air. Une technologie qui a de nombreux avantages, explique l’ex-vendeur automobile : "Pas de joint de culasse, pas de durites, moins d’entretien et un chauffage efficace dès le démarrage." Un inconvénient tout de même : le procédé pompe un peu la puissance du moteur et accroit ainsi la consommation du véhicule.
La GS devient GSA
En 1979, la GS connaît un grand lifting et se mue en GSA, ce qui lui donne un hayon arrière au lieu d’une malle. Des plastiques noirs remplacent (malheureusement) les chromes, des commandes originales "satellites" au tableau de bord sont empruntées à la Visa. "Ces dernières ont été décriées par la presse automobile, pourtant, c’était bien pratique. Toutes les commandes tombaient sous les doigts, on s’y habituait très vite, à gauche les commandes principales, à droite les commandes auxiliaires", argumente encore l’ancien représentant de la marque.
Elle démarre toujours au 1/4 de tour
Le nonagénaire très énergique se plait à conduire cette voiture qu’il trouve très silencieuse grâce à sa courroie crantée (au lieu d’une chaîne) et tellement souple grâce à ses suspensions hydrauliques. "De mes trois voitures anciennes, c’est celle dont je me sers le plus. Elle démarre toujours au quart de tour."Le modèle X3 est la version sportive de la gamme avec ses 65ch. Jacques n’hésite pas à franchir avec beaucoup de facilités les frontières de la métropole rémoise pour rejoindre sa région natale, la Normandie, ou encore à participer à des concentrations Citroën à l'étranger, dernièrement en Hollande. La GSA a encore de beaux jours devant elle !
Retrouvez la publicité de l'époque "Elle refait la route" :