Le nouveau clip du rappeur schilikois Rim.X est une véritable déclaration d'amour au Racing club de Strasbourg. En 72 heures, sa vidéo totalise plus de 55.000 vues sur les réseaux sociaux et la chaîne You Tube. Un soutien précieux pour les Bleu et blanc en ce moment.
"Nous sommes les Strasbourgeois, et nous allons gagner !" Des chants de supporters sur des images des tribunes de la Meinau en guise d'intro. Très vite, un titre apparaît - "Jetzt geht's los" et les premières notes de musique. Puis un homme, seul, tenant un fumigène dont s'échappe de la fumée bleue. La caméra du drone s'élève, le rythme s'accélère. Le nouveau clip de Rim. X commence.
"Ça fait longtemps que je voulais faire une chanson pour le Racing" explique l'auteur. Rim.X, de son vrai nom Ludovic Dollinger, n'en est pas à son coup d'essai. Auteur-compositeur à ses heures perdues - c'est-à-dire après le boulot - le rappeur de 29 ans a déjà connu le succès avec Petit fils d'Alsacien (100.000 vues sur Youtube depuis 2013).
Le club est immortel, les fidèles le sont aussi, présents même en cas de coup dur quand ça sent le roussi
Le temps a passé depuis ce premier opus, et le déclic a eu lieu cette année, avec la montée en Ligue 1 : "J'ai toujours soutenu le Racing, mais cette année, il y a une telle ferveur que j'ai senti que c'était le bon moment. L'ambiance est toujours magique au stade, mais quelque chose a changé avec la Ligue 1, témoigne le chanteur-supporter. Quand j'étais au lycée, si tu portais le maillot du Racing, ça étonnait les gens, ils te demandaient pourquoi. Maintenant, il y a une vraie adhésion de tout le monde, même les gens qui n'aiment pas forcement le foot."
6 mois de tournage pour 4 minutes de clip
Il a fallu 6 mois à Rim.X pour composer le texte, imaginer le clip, le tourner et le monter. "Le plus dur, ça a été la mise en scène. Rassembler les gens, les filmer. Et surtout les autorisations pour tourner au club, qu'on n'a pas réussi à obtenir [en raison des droits inhérents à la Ligue 1 de football].
Le tournage s'est déroulé lors des week-end du chanteur, avec l'aide d'un ami rappeur, Anxiolitik, et la caméra de Drone Capture. Mais surtout avec la complicité des amis, des membres de la famille, et des nombreux supporters qui apparaissent dans la vidéo.
Mon rêve : qu'on reste en Ligue 1
"Chaque supporter et même chaque adversaire fait le constat de l'amour apporté pour ce club" chante le rappeur. "C'est ça le but du clip, explique Rim.X : c'est de redire aux joueurs qu'on est derrière eux. On est dans une phase où on ne sait pas trop ce qu'il va se passer, et si on se maintiendra la saison prochaine. Et mon rêve c'est ça : qu'on reste en Ligue 1".
Strasbourg-Saint-Etienne pour la 33e journée de Ligue 1
Premier pas vers cet objectif, ce samedi soir à la Meinau, face à Saint-Etienne. Pour la 33ème journée de Ligue 1, les Strasbourgeois reçoivent Saint-Etienne, 9ème au classement. Les hommes de Thierry Laurey ont 5 points d'avance pour l'heure sur Troyes, le premier relégable. Rim.X sera dans les tribunes, aux côtés de son cousin. Et des milliers de fans dont le cœur bat pour le Racing.