Jonchery (Haute-Marne) : oui à la semaine de 4 jours mais sans garderie le matin

A Jonchery, en Haute-Marne, une polémique sur les rythmes scolaires a déjà lieu. La commune a fait le choix de revenir à la semaine de quatre jours, mais cela n'est pas sans poser de gros problèmes. Car à la rentrée, il n'y aura pas de garderie pour les enfants le mercredi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un mois, les élèves feront leur rentrée des classes et n'auront plus que 4 jours d'école par semaine comme le prévoit le décret gouvernemental. Plus cours le mercredi matin, mais pas pour autant de garderie. Un problème pour beaucoup de familles.
Début juillet, lors du conseil d'école, les parents d'élèves de cette commune de 1000 habitants ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours, si toutefois une garderie prenait le relais le mercredi matin.
Et pour rouvrir garderie et cantine le mercredi matin, il faudrait compter sur une décision de la communauté d'agglomération de Chaumont, qui seule détient cette compétence. En attendant de rencontrer le 24 août la présidente de l'agglomération, les parents restent mobilisés.
Sur une centaine d'élèves scolarisés à Jonchery, la moitié sera sans solution à la rentrée. Si aucune réponse n'est apportée d'ici là, les élus garderont eux-mêmes les enfants le premier mercredi, de façon bénévole.

Revoir notre reportage du jeudi 10 août dans le 19/20 :

Sandrine Baudion (Parent d'élèves) Sylvie Roux (Maire de Jonchery) Aurélie Dos Santos (Parent d'élève) ©France 3 Champagne Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information