A Jonchery, en Haute-Marne, une polémique sur les rythmes scolaires a déjà lieu. La commune a fait le choix de revenir à la semaine de quatre jours, mais cela n'est pas sans poser de gros problèmes. Car à la rentrée, il n'y aura pas de garderie pour les enfants le mercredi matin.
Dans un mois, les élèves feront leur rentrée des classes et n'auront plus que 4 jours d'école par semaine comme le prévoit le décret gouvernemental. Plus cours le mercredi matin, mais pas pour autant de garderie. Un problème pour beaucoup de familles.
Début juillet, lors du conseil d'école, les parents d'élèves de cette commune de 1000 habitants ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours, si toutefois une garderie prenait le relais le mercredi matin.
Et pour rouvrir garderie et cantine le mercredi matin, il faudrait compter sur une décision de la communauté d'agglomération de Chaumont, qui seule détient cette compétence. En attendant de rencontrer le 24 août la présidente de l'agglomération, les parents restent mobilisés.
Sur une centaine d'élèves scolarisés à Jonchery, la moitié sera sans solution à la rentrée. Si aucune réponse n'est apportée d'ici là, les élus garderont eux-mêmes les enfants le premier mercredi, de façon bénévole.