En France, tout le monde est donneur d'organes potentiel, sauf si le refus est signalé. Quelque soit la décision, il faut en informer les proches. L'Agence de la biomédecine lance une campagne de sensibilisation sur la législation qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
A l'occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes, le 22 juin 2016, l'Agence de la biomédecine a mis en place une campagne afin d'informer l'opinion publique.
Consentement présumé
Comme indiqué, chacun d'entre nous est donneur potentiel. Il n'existe pas de registre de donneurs en France mais plutôt une liste de refus. La décision de refus et tout à fait respectée tant que c'est dit. Dans le cas contraire, tout individu favorable doit informer ses proches pour qu'ils informent l'équipe quand ça sera le moment.
Chiffres
En 2015 en France, 21.464 personnes attendaient une greffe et seulement 5746 l’ont eue. Les organes les plus greffés sont le rein, puis le foie et le poumon.
Le taux d'opposition au prélèvement d'organes reste élevé avec plus de 33% l'an dernier.
Nouvelle plateforme
A cette occasion, l'agence de la biomédecine a lancé un nouveau site interactif avec une interface claire et simple pour répondre à toutes les questions relatives au don d'organes.
Si vous ne souhaitez pas donner vos organes, remplissez ce formulaire :
Le spot :
"Tous concernés", découvrez le nouveau spot TV diffusé à l'occasion de la campagne 2016 #DonDorganes https://t.co/nakIoxEP6Q
— Agence biomédecine (@ag_biomedecine) 21 juin 2016