La famille de Vincent Lambert est reçue ce jeudi après-midi par l'équipe du CHU de Reims qui suit Vincent Lambert. L'arrêt des traitements pourrait être annoncé. Des militants pro-vie ont applaudi l'arrivée des parents.
Ce jeudi 23 juillet 2015 pourrait être l'épilogue de l'affaire Lambert. Le sort de l'homme tétraplégique, âgé aujourd'hui de 40 ans (en état végétatif depuis 2008 suite à un accident de la route) dépend des médecins du CHU de Reims. Ces derniers pourraient annoncer aujourd'hui l'arrêt des soins et donc un accompagnement vers la mort du patient.
Les familles reçues cet après-midi
Le 15 juillet dernier, les membres de sa famille ont été reçus séparément. Cette fois, ils assistent assister ensemble à l'annonce de l'équipe médicale en ce début d'après-midi. Pour rappel, les parents de Vincent Lambert s'opposent à l'arrêt des soins alors que sa femme ou encore son neveu y sont favorables.Rassemblement du comité de soutien
En marge de cette rencontre, qui se fait à l'abri des regards (les journalistes sont actuellement mis à l'écart), un rassemblement du "comité de soutien à Vincent Lambert" a été organisé. Environ 45 militants pro-vie ont applaudi les parents de Vincent Lambert à leur arrivée au CHU. Un communiqué précise qu'il s'agit d'une "vraie présence symbolique à 14h de quelques personnes qui veulent exprimer un soutien à la famille et les parents de Vincent en ce jour éprouvant. Nous voulons dire notre compassion à l'égard de Vincent et lui réaffirmer, par la présence de quelques uns d'entre nous sous ses fenêtres, que nous continuerons avec notre Comité et les 48.000 personnes qui l'ont déjà rejoint, à oeuvrer de toute notre énergie pour facilité une solution humaine et de bon sens, à savoir le transfert de Vincent dans une structure spécialisée."En début de semaine, neuf évêques de Rhône-Alpes se sont prononcés contre une décision qui provoquerait "délibérément la mort de Vincent Lambert".