Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d'art dans toute leur diversité.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art partout en France et en Europe.
19 pays participent.
"Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité", Gérand Desquand, président de l'Institut National des Métiers d'Art.
Des couteliers-ciseliers ou aux vanniers en Champagne- Ardenne aux céramistes ou facteurs d’orgue en Alsace, en passant par les verriers, les luthiers ou les ébénistes d’excellence en Lorraine, ils sont plusieurs milliers à œuvrer dans les ateliers artisanaux, créatifs ou les manufactures de cette nouvelle grande région.