Composé de neuf lycéens du Grand Est en formation cinéma, le Jury Jeunes a pris place aux côtés des jurys officiels pour visionner les films en compétition, participer à des tables-rondes et des rencontres professionnelles tout au long du Festival de Gérardmer, du 31 janvier au 4 février 2018.
Le fantastique et la jeunesse
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer fait la part belle à la jeunesse et cette édition n'y a pas fait exception. Cette volonté de partager le genre entre toutes les générations est soutenue par la Région Grand Est, qui a souhaité associer les lycéens à cette manifestation culturelle d’envergure.Une expérience unique pour eux , mais également une contribution de la région à une meilleure insertion professionnelle dans le secteur du 7ème Art.
Le jury Jeunes #GrandEst multiplie les échanges avec les membres du jury @Fantastic_arts #experience #conseils #professionnels #enrichissant pic.twitter.com/6cRd1egXIg
— Région Grand Est (@regiongrandest) 3 février 2018
Composition du Jury Jeunes 2018
Pour rappel, le Jury Jeunes 2018 était composé de :Tristan Kedzierski – Lycée Frédéric Kirschleger (Munster)
Stéphanie Klein – Lycée Marc Bloch (Bischheim)
Elsa Schackis – Lycée Stanislas (Wissembourg)
Romain Vauthier - Lycée Jean-Baptiste Vuillaume (Mirecourt)
Bettina Ciano - Lycée Jean XXIII (Montigny les Metz)
Alexandre Milhano - Lycée de la Communication (Metz)
Mathéo Tissier - Lycée George Clémenceau (Reims)
Mathilde Hebert – Lycée Gaston Bachelard (Bar-sur-Aube)
Christopher Senn – Membre du Conseil régional des Jeunes du Grand Est
Le Jury Jeune #regiongrandest du festival de #gérardmer2018 est dans la place !
— Région Grand Est (@regiongrandest) 31 janvier 2018
On se retrouve à la cérémonie d'ouverture ! @Fantastic_arts pic.twitter.com/yf4Y63BYRB
Mutafukaz récompensé
Les lycéens ont décidé de récompenser "Mutafukaz" de Shôjirô Nishimi et Guillaume « Run » Renard, long-métrage d'animation avec notamment OrelSan et Gringe. Voici sa bande annonce :
Synopsis
Le film d'animation raconte l'histoire suivante : Angelino est un bon à rien comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une impitoyable mégalopole californienne. À la suite d’un accident de scooter provoqué par la vision d’une mystérieuse inconnue, le jeune homme commence à avoir de violentes migraines accompagnées d’étranges hallucinations. Avec son fidèle ami Vinz, Angelino tente de découvrir ce qui lui arrive, alors que des hommes vêtus de noir et particulièrement menaçants semblent déterminés à lui mettre la main dessus. Immense joie de recevoir deux prix à #Gerardmer2018 !
— Mutafukaz (@Mutafukaz) 4 février 2018
-Prix de la Meilleure musique originale, (Bravo @toxavanger et Guillaume Houzé!)
-Prix du jury jeune.
Très grand plaisir, très grande fierté.
On espère que vous viendrez nous soutenir le 23 mai en salle ! pic.twitter.com/lnOg1y3rEJ
Accompagnés par leur marraine, Elisabeth Del Genini, Conseillère régionale et Vice-Présidente de la Commission Jeunesse, les jeunes jurés ont eu l'opportunité de nouer des liens et d'écouter les conseils de leur parrain, le producteur et réalisateur nancéien Thierry Vigneron.
Cérémonie de clôture de #Gerardmer2018 @Fantastic_arts. Stéphanie KLEIN, présidente du #JuryJeune #regiongrandest, a remis un prix à "Mutafukaz", réalisé par Guillaume Renard et Shojiro Nishimi ! pic.twitter.com/zWOj6EishV
— Région Grand Est (@regiongrandest) 4 février 2018