Olivier Reigen Wang-Genh vient d'être réélu président de l'Union Bouddhiste de France. Il est l'abbé du temple zen Kosan Ryumonji qu'il a fondé en 1999 à Weiterswiller.
Son portrait
Olivier Reigen Wang-Genh vient d'être réélu président de l'Union Bouddhiste de France. Il est l'abbé du temple zen Kosan Ryumonji qu'il a fondé en 1999 à Weiterswiller.
•
©France 3 Alsace
- Le reportage de O. Stephan - D. Walter - H. Thiry. Interview : Olivier Reigen Wang-Genh, président Union Bouddhiste de France
Le communiqué
Le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh a été réélu à l'unanimité à la présidence de l'Union Bouddhiste de France, a annoncé cette fédération dans un communiqué.Originaire de Molsheim, Maître Wang-Genh a été ordonné moine bouddhiste en 1977. Il a fondé de nombreux lieux de pratique en France, Autriche et Allemagne avant de créer en 1999 le monastère de Weiterswiller dont il est l'actuel Abbé. Salarié d'une entreprise et père de trois enfants, Olivier Wang-Genh incarne un bouddhisme occidental pragmatique, en phase avec la société contemporaine. Il s'attache à faire connaitre le bouddhisme auprès des institutions et du grand public en donnant de nombreuses conférences.
L'Union Bouddhiste de France a été fondée en 1986 pour rassembler l'ensemble des écoles bouddhiques présentes sur le territoire. Dans son implantation en occident, le bouddhisme est en effet très spécifique : la quasi-totalité des traditions bouddhistes ( tibétaines, zen, vietnamiennes, laotiennes etc... ) se sont retrouvées sur le sol français, au même moment. Le travail de l'Union Bouddhiste de France ( UBF ) consiste donc à créer le dialogue entre elles et à les représenter d'une seule voix auprès des pouvoir publics et des médias.