Depuis plusieurs années maintenant, dans les rayons des cavistes et grandes surfaces aux Etats-Unis, on trouve de plus en plus de bouteilles de vin mousseux avec la mention "Champagne". Le Comité Champagne ne cesse de lutter contre cette usurpation.
Les Etats-Unis sont bien connus pour être le deuxième pays, après la France, de l'élaboration de vin. Les américains produisent aussi un excellent vin mousseux, appelé "sparkling wine" ou encore "méthode champenoise".
Mais certaines maisons, utilisent le mot "champagne" sur les étiquettes, qui fait référence au vin produit en dans le territoire de la Champagne.
Depuis plusieurs années maintenant, le Comité Champagne, basé à Epernay dans la Marne, se bat pour que l'utilisation du terme "champagne" se réfère uniquement au vin produit dans le territoire de la Champagne.
L'appellation "Champagne" a été défini comme une AOC en 1936, afin de protéger le fruit du travail des vignerons.
Mais cette appellation ne suffit car elle est exclusivement française et ne peut s'appliquer aux autres pays. C'est pourquoi, en 2005, le Comité Champagne fonde Declaration to Protect Wine Place & Origin (manifeste pour la protection des terroirs et des indications géographiques des vins).
Ce mouvement inclut de nombreux acteurs de la production de vin mousseux et vins tranquilles et vise à protéger les régions d'origines de ces vins.
Dans le cadre de cette protection, chaque année, le Comité Champagne signe des accords avec de nombreux pays afin de faire respecter cette reconnaissance dans les pays concernée.
Mais cette aliance ne suffit pas. Le Comité Champagne explique mener un important lobbying auprès du Congrès et du gouvernement américain afin de sensibiliser l'opinion publique à l'importance d'une telle protection.
Le Comité Champagne ne cesse de lutter afin de faire reconnaitre de part le monde le champagne comme un produit venant d'un terroir unique et qui respecte des méthodes d'élaborations précises.
Pour en savoir plus : Site internet du Comité Champagne