C'est une école où les élèves sont libres de faire ce qu'ils veulent. La Kapriole est implantée à Freibourg am Breisgau. Son concept pédagogique tient en un seul mot : l'individu.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A la Kapriole, les élèves font ce qu'ils veulent. Ils apprennent ce qu'ils ont envie d'apprendre, quand, et avec qui. Dans cet établissement pas comme les autres, les enfants apprennent surtout à se responsabiliser seuls. Une pédagogie inimaginable en France.
Lors de notre reportage, nous avons vu des jeunes élèves s'improviser forgerons par exemple. Il s'initiaient seuls autour d'un feu. Bien-sûr, les enseignants sont conscients du danger mais ils avaient travaillé l'exercice en amont avec les enfants en les prévenant des risques encourus. Les élèves avaient eux-même participé à l'élaboration des règles de sécurité. Les professeurs, eux, restaient éloignés.
Chez Kapriole, 150 jeunes de 6 à 18 ans apprennent à réfléchir par eux-même. Ils ne sont pas regroupés dans des classes mais choisissent les matières proposées. Ceux qui préfèrent s'amuser sont libres d'aller jouer. Et si on ne veut pas venir en classe, ce n'est pas un problème, une prof d'arts plastiques explique même "(qu)'il ne s'agit absolument pas de motiver qui que ce soit à venir ici, (son) rôle c'est d'être là et de préparer le matériel pour ceux qui en ont envie."
Une école où les élèves sont libres de faire ce qu'ils veulent. Ca fait rêver. A Fribourg in Breisgau, cette école existe, c'est "la Kapriole". Depuis 1997, elle a obtenu l'agrément public et est l'une des plus grandes écoles parmi la centaine regroupées au sein de l'association allemande des écoles libres alternatives. Au centre du concept pédagogique, l'individu.
Une fois par semaine, la Kapriole tient son assemblée générale avec les enseignants et les jeunes pour régler les problèmes internes et voter les décisions. Dans cette école libre et démocratique, les profs lèvent le doigt avant de parler et les élèves peuvent animer les réunions.
Selon les enseignants, les jeunes issus de la Kapriole réussissent tout aussi bien que s'ils étaient passés par un cursus classique. Cette "école démocratique libre" (elle s'appelle aussi comme cela) a obtenu son agrément public en 1997. Elle est l'une des plus grandes écoles parmi la centaine regroupées au sein de l'association allemande des écoles libres alternatives.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité