Après le sud de la région (la Marne, la Haute-Marne et l'Aube), le département des Ardennes a été placé cet après-midi en vigilance orange canicule par Météo France. La préfecture a déclenché dès 16h le niveau 3 "Alerte canicule".
Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre 34 à 38°C et les minimales ne plus descendre en dessous de 18 à 22°C jusqu’à dimanche.
L’agence régionale de santé et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ont diffusé des messages de prévention aux établissements de santé et médico-sociaux afin de prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur.
Conseils de prévention :
Le Préfet des Ardennes rappelle, notamment aux personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense.
- 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 8h à 20 h du 1er juin au 31 aout
- 15 SAMU
- 18 Pompiers
- 112 numéro d'urgence unique européen
- 115 numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit.
- Le site du ministère des affaires sociales et de la santé
- Le site de l'INPES
- Le site de Météo France
- Le site internet départemental des Ardennes
- le "niveau 1 - veille saisonnière" activé chaque année du 1er juin au 31 août
- le "niveau 2 - avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en oeuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS).
- le "niveau 3 - alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département. Ce niveau correspond au dépassement pendant 3 jours consécutifs des seuils biométéorologiques départementaux (IBM).
- le "niveau 4 - mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée.