Une randonnée à thème, organisée par l'Association Nature, Découverte et Chemins de Mémoire, commémore chaque année l'attaque du maquis par les Allemands le 2 août 1944. Accompagné d'un guide, l'association fait revivre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la campagne Auboise.
Historique
Le Maquis de Mussy-Grancey était un maquis organisé dans le massif forestier entre la vallée de la Seine et la vallée de l'Ource.
Il était dirigé par le commandant Marceau et le lieutenant-colonel Émile Alagiraude, alias Montcalm dans l'Armée secrète. Ce maquis comptait 200 FFI en juin 1944 au moment du débarquement de Normandie. Le 2 août 1944, on compte 1 080 hommes armés, équipés et encadrés en permanence dans les bois. Ce maquis s'organisa comme une véritable armée puisqu'à la fin il comptait près de 6 divisions.
(Source Wikipédia)
Randonneurs et amis, férus d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, font découvrir ainsi au public, de la vallée de l'Ource à celle de la Seine, les sentiers empruntés à l'époque par les maquisards.
Voir le site de randonnée aubois :
Association Nature, Découverte et Chemins de Mémoire
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 2 août 2015