C'est la Revue des vins de France qui a attribué cette distinction à la cave alsacienne. Pour ses 40 coopérateurs c'est la consécration après quinze années de travail au service des huit grands crus voisins de Ribeauvillé à travers des vins haut de gamme.
Voici une nouvelle qui s'arrose en ce début d'année. Régulièrement nommée meilleure cave d'Alsace, Ribeauvillé joue désormais dans la cour des grands. Ici pas question de vinifier en vrac, chaque parcelle ou presque est traitée individuellement dans des petites cuves. Ainsi entre 160 et 200 vinifications différentes par millésime donnent naissance à 80 références. Ce respect du terroir, au chai, prolonge logiquement le travail effectué dans les vignes par les coopérateurs qui limitent leurs rendement et vendangent tous à la main.
Avec 2 millions de cols par an et certaines cuvées livrées à quelques centaines de bouteilles seulement, la cave de Ribeauvillé vise les vins haut de gamme. Désormais reconnue par les professionnels, il ne lui reste qu'à convaincre les consommateurs.