La fibromyalgie, une maladie fantôme ?

La fibromyalgie a été reconnue en 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé, mais elle reste difficile à diagnostiquer et surtout, les causes restent inconnues. La maladie ne révèle aucune lésion ni tendineuse, ni musculaire, ni osseuse, pourtant elle est insupportable à vivre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?Mal dans les tendons, dans les muscles, dans les articulation, mal partout sans raison. La fibromyalgie, ce syndrome douloureux, tellement difficile à diagnostiquer. Une maladie par défaut, faute de trouver autre chose. Une maladie fantôme, comme certains médecins l'appellent encore.

Les témoignages de patients et de médecins permettent de mieux appréhender leur situation et la prise en charge possible.

La micro-nutrition, le travail sur la posture ou encore l'ostéopathie, mais aussi l'émotionnel, le stress sont au coeur de la fibromyalgie. Pour les gérer chez certains patients : la formation à l'auto-hypnose est un remède possible. Stimuler le cerveau pour que les douleurs s'apaisent voire disparaissent pour réussir ensuite à retrouver la maitrise de son corps et tenter de vivre pleinement.

Voir un extrait de l'émission "Champagne-Ardenne Matin" du 17 mars 2016

La fibromyalgie a été reconnue en 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé, mais elle reste difficile à diagnostiquer et surtout, les causes restent inconnues. La maladie ne révèle aucune lésion ni tendineuse, ni musculaire, ni osseuse, pourtant elle est insupportable à vivre. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information