La France manque sa qualification directe aux Jeux de Rio

L'équipe de France de volley-ball, emmenée par son capitaine l'Alsacien Benjamin Toniutti, a manqué sa qualification directe pour les JO de Rio, en s'inclinant face à la Russie 3 sets à 1 (25-14,16-25, 23-25, 21-25), dimanche, en finale du tournoi de qualification de Berlin.

Les Bleus auront une seconde chance lors du tournoi de qualification organisé fin mai au Japon. La Russie, championne olympique 2012, obtient le billet olympique promis au lauréat du tournoi berlinois.

Irrésistibles jusque-là, avec seulement un set concédé en 4 matches, les champions d'Europe en titre ont enregistré leur première défaite du tournoi face à un adversaire qu'ils avaient battu mercredi en phase de poules. 

Le groupe de Laurent Tillie, qui avait dominé le champion du monde polonais la veille en demies (3-0), a survolé la première manche (25-14) avant de subir la puissance de feu russe dans la suivante (16-25). Il a fait ensuite fait la course derrière, revenant à égalité (12-12) mais sans jamais pouvoir repasser aux commandes pour être mené 2 à 1 pour la première fois de la semaine berlinoise.

Même scénario dans le 4e set, les Français ont été contenu par les géants russes avant de revenir à deux longueurs (21-23), mais le compteur est resté bloqué avant de céder sur la première balle de match.

Auparavant, la Pologne avait pris sa revanche sur l'Allemagne (3-2) dans le match pour la 3e place offrant également un billet pour le dernier tournoi de qualification au Japon. (AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité