Les vendangeurs vont devoir s'armer de casquettes et de bouteilles d'eau pour ce premier jour des vendanges. Météo France prévoit une journée chaude et globalement ensoleillée en Alsace. Bonne fête à Apollinaire et Elvis.
A la faveur d'un soleil encore généreux, la douceur du petit matin laisse place à une chaleur digne d'un mois d'août. Dans l'après-midi, cette chaleur favorise le développement de nuages d'instabilité sur les sommets vosgiens, la Forêt Noire et le Jura. Ces nuages finissent par donner quelques averses sur les reliefs et leurs abords. En plaine, l'ambiance est encore plus estivale que la veille et l'absence de vent n'arrange rien.
Le thermomètre affiche des valeurs assez exceptionnelles pour cette période de l'année. Certains records de chaleur pourraient même être battus.
Les averses attendues sur le massif vosgien devraient prendre fin en fin de journée avec un retour d'un temps calme et sec daans la soirée et la nuit prochaine, dans un ciel où circulent quelques nuages inoffensifs. Le vent reste discret. Les températures demeurent relativement douces.