Le photographe Stéphane Champin et Maxime Castelain, pilote d'hélicoptère, n'ont pas eu à aller très loin pour faire la photographie aérienne de l'année. Leur agence, L'Europe vue du ciel, est basée à Chambley, l'aérodrome lorrain où a lieu, tous les deux ans, le Mondial Air Ballon.
Mais ils ont dû se lever à 5 heures, ce matin d'été 2015, pour assister à l'envol des montgolfières. Des conditions de brumes uniques dans une météo parfaite ont offert des images rares qui ont fait la joie des aérostiers … et du photographe qui a composé cette "Aube Effervescente".
Des prix qui tombent dru
La "Photographie aérienne de l'année" a été sélectionnée le 12 mars 2016 à Houston (Texas) par le jury de l'Association Internationale des Photographes Aériens (PAPA), une association qui regroupe 180 professionnels du monde entier. Pour sa première participation à un concours photo, l'agence lorraine a décroché 5 récompenses dont trois premiers prix (sur 5 catégories) !- Catégorie "Air / Air" : les ballons ci-dessus
- Catégorie "Photo verticale" : la forteresse de Neuf-Brisach (ci-dessous)
- Catégorie "Chantier en cours" : les tuyaux de gaz (ci-dessous)
une très belle reconnaissance de notre savoir-faire par nos pairs" Jean-Luc Kaiser, L'Europe vue du ciel.
Ces récompenses sont accueillies comme une consécration par la petite agence (4 personnes) qui travaille pour des clients comme La Poste, la SNCF ou Gaz de France. Ils nous avaient présenté leur activité dans ce reportage :