Dans C’est Succulent !, Leïla cuisine avec Noëlle, une mamie très sportive. Au programme, une recette d’œufs en meurette avec, comme d’habitude, une petite touche personnelle : une sauce au vin rouge. Amis gourmands, à vos fourneaux !
"En principe, on fait les œufs en meurette accompagnés d’une sauce au vin rouge. Moi, je les fais avec du vin blanc." Dès le départ, le ton est donné avec Noëlle. Notre invitée bourguignonne, originaire de Dijon, connaît l’adage : rouge sur blanc, tout fout le camp ! À 70 ans, cette propriétaire d’une boutique de vélo, grand-mère de cinq petits-enfants, est une amoureuse de la pédale. Même les équipes de C’est Succulent ! ont eu du mal à la suivre. C’est notamment grâce à sa passion que Geoffrey, un de ses petits-fils, est devenu cycliste professionnel. Et c’est un autre de ses petits enfants, Antoine, qui se prédestine à reprendre la boutique qu’elle et son mari ont ouvert il y a maintenant 40 ans. "La retraite, c’est un mot que je ne connais pas", nous confie-t-elle. Toujours très active, celle qui porte fièrement l’écharpe de "Super Mamie France 2012" met autant d’envie et d’énergie dans son hygiène de vie que dans sa cuisine.
C’est donc à toute vitesse que notre vététiste préférée déboule dans la cuisine de Leïla pour nous faire découvrir sa version d’une recette typique de la cuisine bourguignonne : les œufs en meurette. Un plat généreux, plein d’onctuosité, mais aussi technique : nos deux cheffes exécuteront sous vos yeux ébahis des œufs pochés au travers de deux techniques bien différentes. À reproduire chez vous (contrairement aux pires cascades !). Alors, envie de préparer la délicieuse recette des œufs en meurette de Noëlle ?
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre émission *C’est Succulent ! , diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.
Les ingrédients de la recette
Pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 150 grammes de lardons
- ½ oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 bouteille de vin blanc
- 25 centilitres de bouillon de volaille
- 50 centilitres de vinaigre de vin rouge
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de muscade en poudre
- 80 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 30 grammes de farine
- Pain tranché
- Ciboulette fraîche
- 150 grammes de champignons de Paris
- Sel et poivre
La recette des œufs en meurette étape par étape
Première étape, la sauce aux champignons :
- Dans une poêle, faites revenir les lardons dans de l’huile. Réservez.
- Dans la même poêle, faites cuire les champignons avec de l’huile d’olive et du beurre.
- Épluchez et émincez l’ail, l’oignon et l’échalote. Faites fondre le tout dans la poêle.
- Ajoutez le Chablis, le laurier, la muscade, le sel et le poivre et laissez réduire pendant 6 minutes.
Deuxième étape, le roux :
- Préparez un roux en faisant fondre le beurre et en ajoutant la farine progressivement sans cesser de remuer. Puis ajoutez le bouillon de volaille petit à petit sans cesser de touiller. Ajoutez le roux à la sauce au Chablis. Laissez cuire 20 minutes avant d’ajouter les lardons, les champignons et enfin la crème fraîche. Réservez.
- Dans une casserole d’eau, versez le vinaigre de vin rouge ainsi qu’un peu de vin blanc. A frémissement, plongez les œufs un par un. Laissez cuire 4 minutes en rabattant le blanc sur le jaune. Égouttez et disposez dans les assiettes de service.
- Recouvrez les œufs avec la sauce et agrémentez de pain grillé et un peu de ciboulette.
C'est prêt ! Bonne dégustation !