Invité de Leïla dans C’est Succulent !, le légendaire Erick Leleux nous révèle les secrets de sa non moins légendaire tarte au maroilles.
"C’est le plus fin des fromages forts, c’est-à-dire qu’il est fort en odeur, mais peu fort en goût." Voilà comment Erick Leleux, 62 ans, parle de son fromage de prédilection : le maroilles. Dans la petite commune qui donne son nom à cette spécialité, il est aussi connu que le fromage. Il faut dire que ce passionné confectionne 40 000 tartes par an, plus de 100 par jour en moyenne ! Et il ne veut pas entendre parler de la retraite. "Un jour !" répond-il, malicieux, lorsqu’on lui pose la question.
Erick est le fervent défenseur d’une cuisine simple et authentique : "Mon plaisir, c'est ouvrir le frigo, transformer un produit, partir de rien et faire quelque chose de beau." Une doctrine qu’il applique depuis son adolescence et l’obtention de son CAP cuisine à 15 ans et demi. Le désormais grand-père (5 enfants, 14 petits-enfants) a transformé une ancienne grange en boutique, qu’il gère depuis 30 ans maintenant. Potages, gaufres, rôties et bien évidemment tartes, tout passe à la moulinette de l’obsession d’Erick, le maroilles, qui continue de faire son bonheur et sa renommée. Aidé de son petit-fils Léo, Erick fait aussi découvrir ses recettes dans son food truck, partant à la rencontre des publics gourmands des foires et des festivals de la région.
Fort heureusement pour nous, Erick est aussi généreux que passionné. Il n’hésite pas à partager les secrets de la confection de sa fameuse tarte au maroilles à celles et ceux qui prennent la peine de les lui demander. "Je leur donne volontiers la recette et je leur dis gentiment en rigolant que de toute façon, ils ne la feront jamais aussi bien que moi." Grâce à C’est Succulent !, la tarte au maroilles d’Erick Leleux n’aura plus de secrets pour vous. Prêts à mettre la main à la pâte ?
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre émission *C’est Succulent ! , diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.
Les ingrédients de la flamiche au maroilles
Pour 2 tartes :
- 400 grammes de farine
- 15 grammes de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 oeufs
- 50 grammes de beurre
- 250 grammes de maroilles
- Sel, poivre
- Eau
La recette de la tarte au maroilles
- Commencez par préparer la pâte : dans un saladier, délayer la levure dans un peu d’eau.
- Ajoutez la crème fraîche, les œufs entiers, le beurre liquide, la farine et assaisonnez avec le sel et le poivre.
- Une fois l’ensemble mélangé, disposez-le dans deux tourtières et égalisez en partant du centre vers les bords.
- Découpez votre maroilles en tranches ni trop fines, ni trop épaisses.
- Disposez vos tranches de sorte à couvrir entièrement la pâte.
- Laissez reposer le tout une heure à température ambiante.
- Ensuite, enfournez vos tartes 20 minutes à 180 degrés.
- A servir chaud ou froid avec une salade verte.
C'est prêt ! Bon appétit !