Monique est une super mamie, mais aussi et surtout une star du web. Avec sa recette de fleischschnaka, notre grand-mère surconnectée met tout le monde d’accord, même ses abonnés. Alors suivez le guide, et en cuisine !
Dans C’est Succulent !, on déroule le tapis rouge : Monique Haltebourg, 67 ans, est une star des réseaux sociaux. Elle cumule quelques 12 000 followers sur sa page Facebook Avec Monique en cuisine , rien que ça. Une super mamie, mère de trois enfants et grand-mère comblée qui transmet sa passion de la cuisine en live. Souvent seule face au smartphone, elle est parfois rejointe par ses petites filles Théa et Judith, qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour satisfaire les fans.
Pour ce nouvel épisode de C’est Succulent !, celle qui se fait appeler Mamie Jo est venue cuisiner sa fameuse recette de fleischschnaka. Mais au fait, c’est quoi une fleischchnacka ? Notre invitée star nous explique : "C’est une recette traditionnelle mulhousienne, et ça veut dire 'escargot de viande'." Une recette héritée de sa maman qu’elle n’a pas encore dévoilée à ses abonnés.
Au programme : une pâte roulée et farcie avec des restes de viande. Pour Monique, les meilleures sont à la viande de pot-au-feu. Ca tombe bien : c’est la garniture qu’elle a choisi d’utiliser pour faire découvrir la fameuse recette à Leïla. Et comme d’habitude dans l'émission, notre invitée nous dévoile ses petits secrets de cuisine afin de rendre notre recette unique. Ici, Monique se remémore l’astuce de sa maman : du lard fumé ajouté à la farce initiale. Autre astuce pour rester dans le pot-au-feu : incorporer des restes de légumes. Tout y passe, et croyez-nous, c’est un délice !
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre émission *C’est Succulent ! , diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Paris Île-de-France.
Quels ingrédients pour des fleischschnaka ?
Recette pour 4 personnes.
Pour la farce :
- 1,2 kg de viande de pot-au-feu cuite
- 3 oignons
- 1 œuf
- 50 grammes de chapelure
- 10 centilitres de lait
- 30 grammes de beurre
- Un bouquet de persil
- 5 centilitres d’huile de tournesol
- 75 centilitres de bouillon
- Clou de girofle
- 3 carottes
- 2 navets (violet)
- 1 poireau
Pour la pâte :
- 300 grammes de farine
- 6 petits œufs
- 150 grammes de semoule fine de blé dur
- 20 centilitres d’eau si nécessaire
- Sel et poivre
La recette des fleischschnaka étape par étape
- Mélanger la farine, les œufs, le sel et la semoule dans un saladier. Ajouter de l’eau tout en continuant de mélanger pour obtenir une boule de pâte.
- Mettre la pâte au réfrigérateur pendant une heure, enroulée dans du cellophane.
- Récupérer la viande du pot-au-feu et la passer au hachoir.
- Mélanger avec le persil haché, l'œuf, la chapelure et 10 centilitres de bouillon du pot-au-feu.
- Étaler la pâte pour obtenir un rectangle de 30 centimètres par 60 centimètres.
- Répartir équitablement et tasser la farce à l’aide d’une cuillère. Garder trois centimètres sur les bords qu’il faut humidifier avant de rouler la pâte et de sceller le boudin obtenu.
- Emballer le boudin dans du cellophane, puis le mettre au frigo.
- Une fois refroidi et déballé, couper des tranches de trois centimètres d’épaisseur.
- Dans de l'huile chaude, faire dorer les schnaka trois minutes de chaque côté.
- Couvrir de bouillon et laisser cuire 15 minutes à couvert et à feu doux.
- Servir dans une assiette creuse avec un peu de bouillon et accompagné de la salade verte.
Il n'y a plus qu'à déguster, bon appétit !