Cette semaine dans notre nouvelle émission culinaire *C’est Succulent !, Leïla reçoit Marc, un retraité actif grand fan de cuisine. Pour nous, il a imaginé une recette de gratin de quenelles de truite, accompagné d'un délicieux sauté de courgettes. De quoi donner l'eau à la bouche. À vos fourneaux !
"Avant d'être à la retraite, j'étais charcutier, je faisais l'andouille" plaisante Marc. Retraité depuis peu, cet homme de 68 ans ne s’arrête jamais : sorties moto sur circuit, balades en VTT, et cuisine pour les clients de sa maison d'hôtes. Et quand ils reviennent en tant qu'habitués, Marc est le plus heureux des hommes. Ses derniers hôtes australiens l’ont même embrassé pour le remercier pour leurs repas. Cet aficionado de gastronomie a aussi un tout petit jardin, qui lui permet de faire pousser quelques aromates comme de la ciboulette ou du persil.
Si Leïla Albert se sert de la poche à douille pour faire de la pâtisserie, Marc lui, s'en sert pour concocter des quenelles de truite. C'est son truc à lui. Ainsi, l'ancien charcutier a plein d'astuces gastronomiques en réserve qu'il partage volontier lors de cette première émission de C'est Succulent !
En tant que premier invité, il a choisi de préparer un savoureux gratin de quenelles de truite. "Pour préparer des quenelles, il est préférable de choisir des poissons à chair ferme" précise-t-il. Une recette qu'il accompagne d'une sauce de bisque de homard crémée et d'une poêlée de courgettes. Un vrai régal pour les papilles.
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre nouvelle émission *C’est Succulent !, diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Paris Île-de-France.
Quels ingrédients pour des quenelles de truite ?
Pour la panade :
- 30 grammes d’échalote
- 50 grammes de beurre
- 12 centilitres de lait
- 120 g de farine T55
- Noix de muscade râpée
- 3 œufs
- 400 grammes de chair de truite
- 300 grammes de bisque de homard
- 1 verre de vin blanc
- 30 grammes échalote
- 50 grammes de comté râpé
- 50 grammes de crème liquide
Pour l'accompagnement de courgettes :
- 600 grammes de courgettes
- Curcuma
- Graines de chia
- 50 grammes d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre
La recette des quenelles de truite
- Dans une casserole, faites fondre du beurre et blanchir l’échalote.
- Ajoutez le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade et portez à ébullition.
- Retirez le mélange du feu et versez la farine. Mélangez et cuisez le tout pendant 5 minutes à feu doux.
- Retirez la préparation du feu, laissez un peu refroidir avant d’ajouter les œufs. Réservez.
- Coupez la truite en dés et mixez la panade.
- Faites bouillir de l’eau. Remplissez une poche à douille avec l’appareil. Formez les quenelles au-dessus de la casserole en les coupant à une longueur régulière.
- Faites-les cuire entre 5 et 10 minutes dans une eau frémissante puis retirez-les de la casserole avec une araignée et plongez-les dans un bac d’eau glacée avant de les disposer dans un plat à gratin et de les recouvrir de bisque et de comté. Enfournez à 180 degrés pendant 10 minutes.
- Coupez les courgettes en julienne. Ajoutez l’huile d’olive, en fin de cuisson ajoutez le curcuma et avant de servir les graines de chia.
C'est prêt, il n'y a plus qu'à déguster. Bon appétit !