Cette semaine, dans *C’est Succulent !, Leïla reçoit Béatrice, une retraitée de 59 ans, licenciée d’un club d’aviron. Plus cuisinière que sportive, elle régale petits et grands lors des stages et compétitions. Elle nous a préparé un gratin de spaetzle. Ça vous tente ?
Pour ce nouvel épisode de C’est Succulent !, c’est au tour de Béatrice, 59 ans, jeune retraitée tout droit venue de son village de Liverdun (Meurthe-et-Moselle) de nous proposer une de ses recettes fétiches : le gratin de spaetzle à la tomme.
Béatrice n’est pas une championne mais cela ne l'empêche pas d’être très active au club d’aviron de son fils. Celle que les jeunes athlètes surnomment affectueusement "Béa la cheffe" (c’est même écrit sur son t-shirt !) prépare dîners et goûters sans compter pour deux clubs (rien que ça !).
Pourtant, Béatrice n’est pas du genre à s’ennuyer : retraitée hyperactive, cette ancienne technicienne de laboratoire jongle entre aquagym et gymnastique d’entretien, mais trouve toujours le temps de cuisiner pour ses proches et sa famille. Quel bonheur pour les jeunes sportifs de sentir les délicieuses odeurs des crêpes mille trous préparées minute et prêtes à être tartinées de toutes sortes de pâtes, y compris de spaetzle bien évidemment. "Je fais dans le domaine familial !", nous confie-t-elle aux côtés de Leïla. Et ça se voit !
Pour C’est Succulent !, notre cheffe Béatrice est venue nous préparer un gratin de spaetzle à la tomme. Et des spaetzle, oui, mais faits maison ! Elle révèle même à Leïla le secret de confection de ces pâtes typiquement alsaciennes, que l’on vient "râper" au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, un coup de main vite attrapé. Et la tomme dans tout ça ? Une tomme de Lorraine (et non pas de Savoie, comme on pourrait spontanément le penser) au fumet si délicat que les équipes de C’est Succulent ! ont remonté la piste jusqu’à son producteur. Le tout, agréablement accompagné de lardons, fumés eux aussi (attention, Béatrice s’offusquerait presque de la question !).
Une envie de refaire chez vous le gratin de spaetzle à la tomme de Béatrice ? Pas de problème : voilà les grandes étapes de sa recette pour quatre personnes.
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre nouvelle émission *C’est Succulent !, diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Paris Île-de-France.
Quels ingrédients pour un gratin de spaetzle à la tomme ?
Pour les spaetzle :
- 500 grammes de farine
- 500 grammes de fromage blanc
- 5 œufs
Pour la garniture :
- 500 grammes de lardons fumés
- 500 grammes d’oignons
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 300 grammes de tomme
- Sel et poivre
La recette des spaetzle à la tomme de Lorraine
- Dans un saladier, mélangez les œufs, le fromage blanc et la farine jusqu’à obtention d’une texture de pâte à gâteau. Dans le même temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole.
- Prenez la pâte et formez les spaetzle au-dessus de l’eau bouillante à l’aide d’une râpe spécifique ou d'une passoire. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits.
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Épluchez et émincez un oignon.
- Faites revenir les lardons dans une sauteuse, puis ajoutez les oignons et laissez cuire 5 à 7 minutes.
- Ajoutez ensuite la crème et mélangez avec les oignons et les lardons. Versez le tout dans un plat à gratin.
- Coupez des morceaux de tomme et disposez-les sur le gratin.
- Enfournez une vingtaine de minutes à 180 degrés.
- Servez avec une salade de saison.
C'est prêt, il n'y a plus qu'à déguster et à se régaler. Bon appétit !