Cette semaine dans C’est Succulent !, Leïla reçoit Dominique, une retraitée plus qu’active. Elle sait mettre l’eau à la bouche avec ses plats et plus particulièrement ses côtelettes charcutières. On déguste ?
Entre gym, yoga, aquagym ou chant, Dominique trouve tout de même le temps de faire la cuisine. Comme elle le dit si bien : "Mon Dieu, qu’est-ce qu’on est pris quand on est retraité !" Tous les mercredis, notre retraitée du secteur immobilier, passionnée de pierres en tous genres, perpétue la tradition qu’elle entretient avec ses (grands) enfants pour un repas fait maison. Car lors des réunions de famille, c’est bien Dominique qui est encore aux fourneaux.
Sa recette de côtelettes charcutières (ou alsaciennes, comme elle les appelle) lui vient... d’elle-même ! Inspirée par une visite à Colombey-les-deux-Églises (commune rendue célèbre par le général De Gaulle), Dominique a sublimé une découverte culinaire locale et l’a arrangée à sa sauce. Et quelle sauce ! Régulièrement réclamée, sa recette est particulièrement sollicitée lors des grandes occasions : "En général je cuisine pour 15, voire 18 personnes. Pour Noël, pour Pâques, pour les anniversaires. Quand je demande ce que je cuisine, on me répond des côtelettes charcutières !"
Celle qui a l'habitude de mettre les petits plats dans les grands a dû s'adapter pour *C’est Succulent ! à des proportions plus raisonnables. C’est donc en toute logique qu’elle nous propose une recette... pour quatre personnes.
Pour les côtelettes charcutières façon Dominique (4 personnes), vous aurez besoin de :
- 4 côtes de porc
- 500 g de lardons fumés
- 500 g de deckwurst ou de cervelas
- 350 g de pleurotes
- 3 oignons
- 1 verre de vin blanc
- 2 c à soupe d’huile
- Cornichons au vinaigre
- 500 g de crème fraîche épaisse
Pour les knepfle :
- 800 g de farine
- 6 œufs
- 1 verre d'huile
- Lait
- Sel
La recette :
1. Pour la sauce, faites revenir les oignons émincés avec les champignons dans du beurre, puis réservez.
2. Faites revenir les lardons et la saucisse dans la même poêle. Une fois colorés, ajoutez les champignons et les oignons. Déglacez le tout avec un verre de vin blanc. Salez, poivrez et laissez réduire jusqu’à la disparition du jus.
3. Poêlez les côtelettes jusqu’à mi-cuisson recto verso et disposez-les dans un plat allant au four. Réservez.
4. Pour la préparation des knepfle, assemblez la farine, les œufs et le poivre.
5. L'huile puis le lait au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte.
6. Préparez trois litres d’eau bouillante salée dans une casserole. Placez-vous juste au-dessus avec le récipient de pâte et découpez les knepfle au couteau. Plongez-le dans l’eau bouillante pour que la pâte se décolle. Les knepfle sont cuits dès qu’ils remontent à la surface. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un bac d’eau glacé.
7. Égouttez-les. Ajoutez un filet d’huile d’olive avant de les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre demi-sel.
8. Mettez les côtelettes au four à 180° pour finir la cuisson.
9. Ajoutez un demi verre de bouillon à la sauce et portez à ébullition.
10. Ajoutez la crème fraîche et baissez le feu, le temps de couper les cornichons en deux.
11. Dressez en versant la sauce sur les côtelettes et disposez les knepfle dans l’assiette.
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre émission *C’est Succulent ! , diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Paris Île-de-France.