Cette semaine dans C’est Succulent !, Leïla cuisine en compagnie de Jean-Baptiste, un fervent défenseur des saveurs du Nord. Au menu, un poulet frites un peu spécial.
Le poulet frites, c’est LE plat du dimanche. Adepte des traditions savoureuses, Jean-Baptiste ne se prive pas de leur donner une touche personnelle. Mis à sa sauce, ce plat familial a donc le goût des cèpes, qu’il cueille lui-même, et de l’ail fumé d’Arleux, une spécialité du Nord au goût "unique", dit-il. Celui qui n'est rien de moins que le vice-champion du monde de frites créatives accompagne son poulet de frites originales en forme de cèpes, une forme qu'il a inventé lui-même.
À Neuville-lès-Dorengt, au nord de l’Aisne, notre invité pharmacien et cuisinier amateur tient aussi un gîte. À ces nombreuses activités, s’ajoute une autre passion, la cueillette de plantes sauvages et de champignons. Aujourd’hui, celui que l'on surnomme "JB" est un expert en la matière au point d’organiser des cueillettes au cours desquelles il partage son savoir ou de publier un livre de recettes en collaboration avec des chefs de sa région.
Comme à son habitude, "Bien manger est un gage de bonne santé", professe-t-il. C’est avec des produits frais et locaux que l’auteur de “Des cueillettes et des hommes” se met aux fourneaux, aux côtés de Leïla. Au menu, un plat simple et convivial, un poulet rôti, des frites de pommes de terre aux cèpes et de la poudre de cèpes. Pour finir, une mayonnaise à l’ail fumé. Alors, envie de préparer cette alléchante recette de poulet frites ?
Retrouvez cette délicieuse recette dans notre émission *C’est Succulent ! , diffusée tous les samedis à 11h10 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.
Les ingrédients du poulet frites sauce à l'ail
Pour quatre personnes :
- 8 grosses pommes de terre Bintje
- Un beau poulet fermier
- 2 kg de gras de bœuf
- 3 beaux cèpes
- Poudre de cèpes
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de beurre
- 250 ml d’huile de tournesol
- Vinaigre de macération
- 1 c. à soupe de moutarde
- 5 gousses d’ail confit
- 4 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- Thym, sauge
- Sel
- Poivre
- Eau
La recette du poulet frites sauce à l'ail
- Découpez les pommes de terre en tranches épaisses. Après les avoir rincées et séchées, utilisez un emporte-pièce pour faire des frites à la forme originale. Pour JB, ce sera une forme de champignon.
- Lancez une première cuisson, dans le gras de bœuf, pendant 6 minutes à 160 degrés.
- Sortez les frites de ce premier bain et égouttez-les. Saupoudrez de poudre de cèpes.
- Dans un saladier, écrasez le beurre ramolli, ajoutez des branches de thym, quelques feuilles de sauge et de la poudre de cèpes.
- Contisez le poulet en glissant sous la peau ce beurre pommade. Massez afin de bien répartir le beurre.
- Placez le poulet dans un grand plat à four, couvrez le fond du plat d’eau avant d’y déposer des rondelles d’oignons et les cèpes détaillés en tranche.
- Enfournez entre 1 heure et 1 heure et demie à 180 degrés, sans oublier de surveiller et d’arroser le poulet régulièrement.
- Dans une casserole, mettre l’huile, 4 gousses d’ail coupées en deux, un bouquet garni et de la poudre de cèpes.
- Faire chauffer doucement, puis filtrer l’huile. Laissez-la refroidir.
- Dans un cul de poule, versez deux jaunes d’œufs, une grosse cuillère à soupe de moutarde. Mélangez énergiquement.
- Au mixeur plongeant, émulsionnez en ajoutant l’huile filtrée petit à petit. Puis ajoutez les gousses d’ail confit et mixez.
- Versez un filet de vinaigre de macération avant de mélanger à nouveau.
- Pour la deuxième cuisson, plongez les frites dans l’huile à 190 degrés pendant 3 minutes. Saupoudrez de poudre de cèpes.
- Servez-le accompagné des frites et de la mayonnaise à l’ail fumé.
C'est prêt ! Bon appétit !