Le portail sur les données en matière de radioactivité de la Grande Région européenne est officiellement lancé lundi 11 juilet 2016 par la ministre de l’environnement de Rhénanie-Palatinat Ulrike Höfken en présence de ses homologues des régions voisines.
La création du portail, lancé ce lundi, repose sur une résolution prise par les exécutifs de la Grande Région sur la sécurité des centrales nucléaires en général et des installations de Cattenom en particulier en 2011 à Metz.
Il a été décidé d’instaurer un échange régulier et coordonné des données en matière de radioactivité. Cette déclaration a été consolidée dans la déclaration commune du Sommet sur l’énergie le 17 mars 2014. Le nouveau portail rassemble les données en matière de radioactivité que les administrations de la Grande Région ont relevées et les rend accessibles en plusieurs langues au grand public.
Les citoyens de la Grande Région européenne Luxembourg-Lorraine-Sarre-Rhénanie-Palatinat-Wallonie auront à l’avenir accès aux données actuelles en matière de radioactivité provenant d’environ 300 stations de mesure.