• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le futur de la santé se dessine au Hacking Health Camp de Strasbourg

La troisième édition du Hacking Health Camp se tient à Strasbourg jusqu'à ce dimanche. Médecins, développeurs, designers, en tout près de 300 professionnels planchent sur 23 projets innovants en matière de santé.

Par

Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. Depuis le 17 mars et jusqu'au 20, le Hacking Health Camp, présenté comme le plus grand hackathon santé d’Europe, est organisé dans la capitale européenne.

Cet événement international qui vise à créer sur quatre jours les outils numériques qui font avancer les pratiques médicales. Professionnels de santé, designers, hackers, makers, patients et entrepreneurs se regroupent autour d’un espace collaboratif. Conférences, formations et Hackathon se succèdent pour échanger, penser, et créer la santé de demain.

Strasbourg : troisième édition du Hacking Health Camp
La troisième édition du Hacking Health Camp se tient à Strasbourg jusqu'à ce dimanche. Médecins, développeurs, designers, en tout près de 300 professionnels planchent sur 23 projets projets innovants en matière de santé. - France 3 Alsace - Le reportage de I. Michel - V. Roy - S. Dillenseger. Interviews : Delphine Arduini, patiente diabétique de type 1 - Sébastien Letelié, organisateur du Hackathon - Victor Eckenfelder, ingénieur, chargé de développement - Emeline Hahn, ingénieur en biologie
  • Le reportage de I. Michel - V. Roy - S. Dillenseger. Interviews : Delphine Arduini, patiente diabétique de type 1 - Sébastien Letelié, organisateur du Hackathon - Victor Eckenfelder, ingénieur, chargé de développement - Emeline Hahn, ingénieur en biologie, entrepreneur. 

En quoi consiste Hacking Health Camp ?

Hacking Health Camp est un hackathon entièrement destinés à dessiner le futur de la santé. Le premier jour est consacré aux conférences où des personnalités (professionnels de santé, entrepreneurs, décideurs, philosophes…) partageront leurs visions du futur en santé. Une deuxième journée est dédiée à la formation : des enseignements sur les aspects médicaux, légaux, techniques, et design seront dispensés afin de balayer un champ de connaissance très large, explique Sébastien Letélié, organisateur de Hacking Health Camp.

Les deux jours suivants sont consacrés au hackathon où tous les participants pourront présenter leur projet en « pitchant » : le but est alors de convaincre les autres participants de rejoindre un projet pour travailler dessus le temps du weekend. Afin que le projet soit retenu, le porteur du projet doit réunir une équipe pluridisciplinaire de 5 ou 6 personnes minimum. L’année dernière, 54 projets avaient été présentés à la veille du hackathon, 27 avaient été finalement retenus. Un site web permet d’ores et déjà de présenter son projet et de commencer à constituer son équipe en amont de l’événement (toutes les informations sont disponibles ici : ). À l’issue du weekend, alors que plusieurs coachs seront intervenus pour aider les équipes et les accompagner dans le développement de leur projet, ils seront invités à présenter leur travail.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus