Au château du Haut-Koenigsbourg, les visiteurs ont eu aujourd'hui la bonne surprise et la chance de pouvoir découvrir cette forteresse depuis le ciel. Grâce à des drônes.
5 minutes dans les airs comme s'ils y étaient. Un drone projette en direct dans les casques des visiteurs les images qu'il tourne grâce à une caméra embarquée. Le château du Haut-Koenigsbourg édifié au XIIe siècle se livre à eux de manière inédite.
L'appareil offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace. Le château la domine du haut de ses 757 mètres d'altitude. "C'est très pédagogique et très... bluffant", commente un enfant, dont le casque mange le visage. "C'est impressionnant, j'ai le vertige", ajoute cette visiteuse, heureuse d'être assise alors qu'elle survole virtuellement la forteresse.
Ces immersions sont organisées par le fondateur de l'entreprise Drone Alsace, qui pilote le petit appareil. Elles sont une belle occasion de redorer l'image du drone : "Les gens", explique Tristan Fréville, "ont une image assez négative du drone, car certains vols sont illégaux ou les gens ne respectent pas la loi".