Comme dans le Bas-Rhin, les manifestations seront interdites ce weekend dans le département du Haut-Rhin. Seuls les marchés de Noël seront maintenus, ainsi que les rencontres sportives et culturelles. La marche des opposants à la COP 21 est donc annulée en Alsace
La préfecture du Haut-Rhin a annoncé ce matin dans un communiqué, l'annulation des manifestations prévues ce weekend dans le département.
En raison du contexte actuel et de la forte mobilisation des forces de sécurité sur des missions prioritaires de sécurisation du département, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites du samedi 28 novembre à 0h00 au lundi 30 novembre à minuit.
Seuls les rassemblements en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 restent autorisés.
Cette interdiction ne concerne pas les événements sportifs et culturels.
Marche COP 21 annulée
Les associations antinucléaires alsaciennes, le CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire ont réagi en dénonçant le "muselage" des opposants à la COP 21 qui avaient prévu de marcher en marge de la conférence pour le climat qui doit démarrer à Paris lundi le 30 novembre.
« Ni nucléaire, ni effet de serre ! ».
Nous en sommes profondément indignés : si l’État se souciait vraiment de la sécurité des populations, il y a longtemps qu'il aurait fermé la vieille centrale nucléaire de Fessenheim qui fait peser des risques insensés sur des millions d'habitants de la vallée du Rhin.
La marche se fera tout de même côté allemand. Une manifestation à Freiburg doit se tenir ce samedi 28 novembre.
Le rendez-vous est à 12h devant la bibliothèque universitaire, plus d'info sur le site du BUND http://www.bund-rvso.de/termine.php