Le jus de pommes de la famille Moine

La Ferme Moine près de Xertigny dans les Vosges a acquis une notoriété depuis quelques années avec son vin de rhubarbe. Elle développe un autre produit qui accumule aussi les récompenses.

Par Denis Becker

 / © Un jus de pommes élaboré sans pesticides grâce à un ange gardien un peu particulier, un insecticide monté sur pattes : un coq. Dans la ferme il y a 400 coqs qui veillent sur 400 pommiers. Une idée toute simple qui permet d’éviter d’asperger les fruits de cocktails de pesticides.





L’insecte nuisible à la pomme passe par le tronc et le coq le mange avant qu'il n'atteigne l'arbre. Et ça marche puisque le jus a été médaillé à 10 reprises au niveau national. De plus, les 400 coqs font office de tondeuse puisqu’ils ratissent également l’herbe du terrain.

La famille Moine
La Ferme Moine près de Xertigny dans les Vosges a acquis une notoriété depuis quelques années avec son vin de rhubarbe. Elle développe un autre produit, un jus de pommes élaboré sans pesticides grâce à un ange gardien un peu particulier, un insecticide monté sur pattes : un coq. Reportage : GAILLET Franck, SALVINI Arnauld, THIERY Alain et PERRIN Céline. Interview : - Ferme Moine, Rasey (Vosges) - Yannick Moine

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus