A Châlons, à l'entrée du Grand Jard, le kiosque à glaces est une institution pour des générations de châlonnais. Il se serait installé dans les 1946-47. Depuis toutes ces années, d'avril à septembre, tous les après-midi de beau temps, les vendeuses de glace ont ouvert successivement le kiosque.
Portraits
Les vendeuses de glaces, ont fait de l'endroit, un point de rendez-vous incontournable des amateurs de glaces, pour petits et grands.
Gilberte a ainsi exercé pendant 30 ans. 30 ans de plaisir et d'histoires. Elle a remis l'activité à Sylvie et la page d'histoire des vendeuses de glace a ainsi traversé le temps. Sylvie a repris les rênes de cette institution en 2002. Elle a souhaité poursuivre cette part de l'histoire des châlonnais.
C'est la famille Ortiz, les fondateurs de l'entreprise Miko à Saint-Dizier, en Haute-Marne, qui a installé ces points de vente de glaces ambulants.
Arrivé dans les années 1946-47, le kiosque à glaces de Châlons-en-Champagne avait été installé provisoirement. Du provisoire qui a fait le bonheur des familles châlonnaises et des vendeuses de glaces qui se sont succédées depuis des années.
Voir notre reportage diffusé dans le 19/20 de ce dimanche 2 août 2015