Le Rhin n'est plus le "cloaque de l'Europe". La preuve : le saumon est de retour dans ce fleuve depuis le milieu des années 60. Mais tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant.
Le Rhin, qui fournit de l'eau potable à 20 millions de personnes, n'est plus considéré comme la poubelle des industries chimiques bâloise. Mais une autre menace le concerne. Une récente étude menée par le département des sciences de l'environnement de l'Université de Bâle montre qu'il est victime d'une pollution massive en microparticules de plastique.
Le fleuve en charrie plus de dix tonnes chaque année. En cause, les industries mais pas uniquement. "Une partie de ces particules vient des dentifrices et des gels douche qui finissent dans l'eau malgré les stations d'épuration" , explique Thomas Mani, doctorant en sciences environnementales.
- Le reportage de S. Malal - B. Stemmer - X. Chatel. Interviews : Thomas Mani, doctorant en sciences environnementales, Bâle - Olivier Sommen, responsable d'élevage Réserve naturelle de la Petite Camargue