Le Secours Catholique Marne-Ardennes récompensé pour son projet d’épicerie solidaire ambulante

"Penser le monde d’après, agir pour les plus vulnérables", c’est l’appel à projet lancé en décembre dernier par la Fondation Crédit Mutuel. La délégation du Secours Catholique Marne-Ardenne y a participé et remporté le premier prix.

"Une épicerie solidaire itinérante pour recréer du lien social et permettre un accès à une alimentation digne" : ainsi se nomme le projet présenté par la délégation Marne-Ardenne du Secours catholique.

"Le projet va particulièrement s’implanter sur les territoires de Bogny-sur-Meuse et Monthermé dans les Ardennes. Nous avons contacté les mairies, la communauté de communes et l’accueil est favorable, explique Mickaël Boude responsable du Secours Catholique Marne-Ardenne.

 

Le camion de l’épicerie solidaire permettra d’aller vers, une notion très importante pour nous, aller vers le public isolé.

Mickaël Boude, responsable du Secours Catholique Marne-Ardennes

 

Dans le contexte sanitaire actuel, le Secours Catholique s’appuie sur un constat fort, celui du renforcement de l’isolement de certains territoires ardennais. Isolés, les habitants de ces villages ont de plus en plus de mal à accéder à des services essentiels. L’association travaille donc à la mise en place d’une épicerie solidaire itinérante. Elle sera ouverte à tous "avec des prix différents en fonction de ses revenus, explique encore Mickaël Boude. Ceux qui paieront « plein pot » montreront ainsi leur solidarité aux plus démunis et permettront ainsi de pouvoir baisser les tarifs pour eux". Pour ceux qui auront accès à un tarif réduit, "nous signerons ensemble un contrat d’engagement pour que la réduction du budget alimentaire permette de payer des dettes de loyer ou de factures. Nous serons là pour accompagner".

Cette épicerie s’inscrit aussi dans une démarche "du bien manger" en circuits courts. "Nous sommes en contact avec des producteurs locaux et leur avons parlé de notre projet, reprend Mickaël Boude. L’idée est de pouvoir acheter les produits à des prix intéressants. Nous avons fait plusieurs rencontres". Là aussi les retours sont favorables.

première réunion du comité de pilotage de l'épicerie solidaire itinérante...

Publiée par Secours Catholique-Délégation Marne-Ardennes sur Vendredi 12 mars 2021

 

Au milieu de 135 autres dossiers

La Fondation Crédit mutuel récompense, à travers cet appel à projet, huit lauréats des Hauts de France, de la Marne et des Ardennes. Au total, elle a reçu 135 dossiers écrits autour de trois thèmes différents : l’équilibre alimentaire, l’égalité numérique et les liens intergénérationnels. "Ce que l’on voulait, c’est accélérer des projets en cours au profit de personnes touchées par la crise sanitaire", explique Laurence Pavie, Déléguée Générale de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. L’enveloppe globale de 150 000 euros a récompensé huit associations. De grosses structures très connues comme le Secours Catholique mais aussi de toutes jeunes comme l’association d’entraide, de soutien et d’accompagnement des étudiants de Dunkerque. "On est là aussi pour lancer de jeunes structures, dit encore Laurence Pavie, Déléguée Générale de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe. Tous les lauréats et les partenaires signent une convention d’un an ou plus et nous faisons des points d’étape réguliers sur le projet. On est vraiment là pour suivre l’avancée, évoquer les difficultés et signer un avenant pour prolonger la convention. Si le projet tombe à l’eau, on peut réaffecter les fonds pour autre chose ou encore faire un complément de mécénat s’il manque un peu d’argent. Notre intérêt est que les projets se réalisent".

 

Recherche dons d’argent et dons de temps

Le Secours Catholique Marne-Ardennes a donc remporté le 1er Prix de la Fondation Crédit Mutuel et recevra la somme de 40 000 euros. Un joli coup de pouce. "Cela financera une grosse partie du camion aménagé spécialement", explique Mickaël Boude. Le budget d’investissement de ce projet est de 90 000 euros et "nous avons réalisé des demandes de subventions et nous cherchons aussi des donateurs pour assurer le fonctionnement à l’année qui sera de l’ordre de  70-75 000 euros".

Pour pouvoir mettre en route cette épicerie solidaire itinérante, le Secours Catholique est aussi à la recherche "de bénévoles et de différents acteurs prêts à s’engager pour conduire le camion, acheter les produits, organiser des rencontres. Il y a un peu de travail", précise encore le responsable du Secours Catholique. Chaque rôle sera important. Chaque tâche permettra à celui ou celle qui l’entreprendra de sortir un peu de son isolement et d’entraîner aussi derrière lui, elle, toute une dynamique.

 

Aller plus loin

"La volonté du Secours Catholique est de mieux accompagné la population locale, explique encore Mickaël Boude. Nous n’étions plus présents depuis 10-15 ans sur le secteur de Bogny-sur-Meuse et Monthermé". Economiquement, socialement et au niveau de la mobilité, ces territoires sont fragiles. "L’épicerie itinérante solidaire est un support pour aller plus loin. Nous avons fait la demande aux mairies de mise à disposition de salles pour tisser du lien social. Nous souhaitons organiser des rencontres collectives autour d’un café". Et ainsi faire en sorte que les populations se retrouvent. Le camion épicerie sera donc un des outils, c’est pour cela que l’échéance doit être courte. "Les délais pour fabriquer le camion sont longs, mais nous allons commencer par du provisoire, louer un camion quelques temps, même si tout n’est pas parfait".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité