Le premier tour des élections législatives 2022 est programmé le 12 juin. Dans le Grand Est, le candidat type est un homme, de 48 ans, cadre.
La campagne officielle pour les élections législatives a débuté lundi 30 mai. Les électeurs sont appelés à voter les 12 et 19 juin prochains pour choisir leur député. Dans le Grand Est, ils auront le choix entre un peu plus de 500 noms, pour 49 sièges à pourvoir.
À partir des données publiées par le ministère de l'Intérieur, nous vous proposons de découvrir le profil type des candidats dans les départements des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Moins de candidats
On compte moins de candidats au premier tour en 2022 qu'en 2017 dans le Grand Est tout comme au niveau national. Cela s'explique notamment par la Nouvelle Alliance Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) qui se traduit dans la plupart des circonscriptions par un candidat unique pour la France insoumise, le Parti communiste, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts ou encore Génération.s. Dans la région, en 2022, il y a 526 candidats au premier tour contre 656 il y a cinq ans.
C'est dans la première circonscription du Bas-Rhin qu'on compte le plus de candidats. Les électeurs auront le choix entre 17 bulletins le dimanche 12 juin 2022. Le choix le plus restreint sera pour les électeurs de la septième circonscription de Moselle, avec 7 candidats au premier tour. Il y a en moyenne 10,7 candidats par circonscription dans le Grand Est, contre 10,9 au niveau national. Il y en avait respectivement 13,4 et 13,7 en 2017.
Une majorité d'hommes
Cela étonnera vraisemblablement peu de monde, mais les candidats restent majoritairement des hommes. Entre 2017 et 2022, la proportion de femmes augmente malgré tout légèrement, en passant de 40 à 44 % dans le Grand Est. Découvrez dans le graphique ci-dessous les données détaillées dans chacun des départements de la région. C'est en Haute-Marne qu'on compte le plus fort pourcentage de femmes candidates.
48 ans de moyenne d'âge
La moyenne d'âge des candidats aux législatives dans le Grand Est est de 48 ans. C'est quasiment la même qu'il y a cinq ans et c'est un an de moins qu'au niveau national. Sur la pyramide des âges présentée ci-dessous, on se rend compte que la majorité des candidats, que ce soit des hommes ou des femmes, ont entre 40 et 60 ans.
C'est dans notre région que l'on retrouve les candidats les plus âgés et les plus jeunes du scrutin au niveau national. Monique Peltriaux, candidate du parti l'Écologie au centre, se présente à 92 ans dans la 3e circonscription des Ardennes. Raphaëlle Rosa est elle la benjamine. La jeune femme de 18 ans représente Les Républicains en Moselle, dans la 8e circonscription.
Une majorité de cadres
Le ministère de l'Intérieur a également publié les professions déclarées par les candidats. Ce qui permet de constater, là-aussi sans grande surprise, que les professions intellectuelles supérieures restent les plus présentes parmi les candidats dans le Grand Est.
Les ouvriers sont sous-représentés, au regard de leur poids dans la population régionale. On compte 23,8 % d'ouvriers dans le Grand Est selon l'Insee. Il n'y en a que 3,4 % parmi les candidats au premier tour dans la région.
Pour aller au-delà des chiffres et se plonger dans les idées et les programmes, nous vous proposons de voir ou de revoir les nombreux débats que nous consacrons aux différentes circonscriptions sur France 3 Alsace, France 3 Lorraine et France 3 Champagne-Ardenne.