Les agriculteurs regrettent le dysfonctionnement du nouveau portail internet Télépac

Ce nouveau système informatique rend vert de rage les agriculteurs. Les pouvoirs publics leur imposent de déclarer leur surface d'exploitation en passant par un nouveau portail internet. Mais ce portail soustrait du calcul, les arbres, les haies ou encore les bosquets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A terme, les agriculteurs redoutent une baisse des subventions de la politique agricole commune.

La FDSEA fait sa com' en abattant un arbre devant le représentant de la préfecture pour montrer son mécontentement sur la nouvelle façon de calculer la taille des exploitations.

C'est sur ce nouveau portail, et à partir de photos satellites que le site internet détermine la SAU, la Surface Agricole Utile qui conditionne les subventions. Le problème est que les arbres (les petits ronds vert sur la carte) sont soustraits par défaut.

Les fonctionnaires ont bien précisé que dans une bonne partie des cas, les espaces qui basculeront en surfaces non agricoles resteraient éligibles aux subventions de la PAC. Reste que ce mode de calcul pourrait limiter le retour de la végétation dans des plaines peu boisées qui souffrent d'un manque de biodiversité.

Voir notre reportage

Ce nouveau système informatique rend vert de rage les agriculteurs. Les pouvoirs publics leur imposent de déclarer leur surface d'exploitation en passant par un nouveau portail internet. Mais ce portail soustrait du calcul, les arbres, les haies ou encore les bosquets. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information