Les Dîners Insolites du Patrimoine ont fait étape à Toul

Allier culture et gastronomie, c'est possible, avec les Dîners Insolites du Patrimoine.
Une idée qui fait recette depuis 2010.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Didier Vincenot et Olivier Bouillon

Allier culture et gastronomie, c'est possible, avec les Dîners Insolites du Patrimoine. Une idée qui fait recette depuis 2010. ©France 3 Lorraine

Qui aurait imaginé en 2010, alors que le tout premier Dîner Insolite du Patrimoine était organisé au Château des Brasseurs (Xertigny – Vosges) par une équipe de passionnés de patrimoine, de culture et de gastronomie issue du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, que des milliers de convives profiteraient en 6 ans, de centaines d’événements aussi gourmands qu’étonnants et inoubliables, partout dans le Grand Est ?

Depuis, la formule connaît un franc succès.
Et devant ce succès, non seulement le calendrier s'est considérablement élargi pour le bonheur des très nombreux convives, mais il s'étend aujourd'hui jusqu'à l'Alsace et la Champagne Ardenne !

Le principe est très simple : allier la découverte culturelle et la gastonomie.

Les convives découvrent un lieu emblématique de la région concernée -et ils sont nombreux- : édifice religieux, usine, musée, lieux insolites, avec une visite guidée de 45 minutes.
Occasion, très souvent, d'une véritable immersion dans un lieu connu mais jamais visité.


Mais le progamme ne s'arrête pas là.
Après la culture, la belle (les Dîners Insolites du Patrimoine travaillent avec les grands fournisseurs régionaux d'Arts de la Table) et bonne bonne table.

Car le principe est que le visiteur d'un soir soit rassasié, d'art et de culture, mais que la découverte continue par une table gastronomique.
Les plus grands chefs locaux sont donc invités à concocter un menu de choix pour le dîner, menu très souvent élaboré avec des produits locaux.


Les convives ne connaissent pas le menu à l'avance.
La surprise est donc totale.
Comme lors de ce dîner insolite dans le cloître de la cathédrale de Toul, où le chef Jonathan Durand avait préparé en amuse bouche une "quiche lorraine revisitée", très appréciée des convives.

lors de ce dîner insolite dans le cloître de la cathédrale de Toul, où Le chef Jonathan Durand avait préparé en amuse bouche une "quiche lorraine revisitée", très appréciée des convives. ©France 3 Lorraine

Dans les différentes formules, tout est inclus : la visite guidée, l'apéritif, le dîner, le vin, le service.

Avec plus de 50 lieux visités de mai à mai, les gastronomes ont de belles soirées devant eux où la table le dispute à l'esprit en toute convivialité.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information