Des forains venus de Forbach, Stiring-Wendel et Epinal (trois fêtes foraines en cours) sont descendus à Nancy en ralentissant fortement la circulation sur les routes. Les professionnels du manège sont excédés des politiques municipales qui visent, peu à peu, à chasser les foires des centres-villes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation lorraine se veut un soutien aux forains normands, en conflit avec la mairie de Rouen, qui bloquent ce matin la ville. La Foire Saint-Romain, la deuxième en importance en France après la Foire du Trône, se tenait jusqu'ici sur les quais rive gauche de la ville. Comme Metz il y a quelques années, la municipalité rouennaise a décidé de déplacer la foire de son site historique vers un emplacement plus périphérique. Les forains de Rouen, comme les lorrains, craignent d'y perdre une partie de leur clientèle.

Une tendance générale dans les agglomérations qui sont de plus en plus sensibles aux nuisances liées aux foires - bruit, incivilités, sans compter la bagarre finale, qui signe une foire réussie. Les centres-villes de plus en plus "gentrifiés" (embourgeoisés, boboïsés) ne supportent plus les manèges - eux-mêmes toujours plus bruyants et puissants - ainsi que la venue en ville du public populaire et pas très policé attiré par la foire.  Derrière le chamboul'tout des foires, le grand manège de la lutte des classes ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information