Les pompiers du GRIMP 54 sacrés meilleure équipe du Grimpday

Les pompiers du GRIMP 54 viennent d'être sacrés meilleure équipe au monde lors du challenge Grimpday 2015 samedi 30 mai à Namur en Belgique. L'équipe du GRIMP 57 est, elle, classée 11e sur 29.

Le GRIMP 54 s'est illustré sur plusieurs épreuves du challenge, réalisant par quatre fois le meilleur chrono.
Le GRIMP 54 s'est illustré sur plusieurs épreuves du challenge, réalisant par quatre fois le meilleur chrono. © Jean-Pierre Petitcolas - France 3 Lorraine
GRIMP. L'acronyme signifie "Groupe de reconnaissance et d’interventions en milieux périlleux". En clair, ces pompiers de l'extrême sont spécialisés dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux : le sommet d'une tour d'usine, une grue sur un chantier ou encore un pont par exemple. Le GRIMP 54 vient d'être couronné meilleure équipe du Grimpday 2015 parmi la trentaine d'équipes en lice.

Classés 20e en 2013 et 9e en 2014, les Lorrains accèdent à la plus haute marche du podium pour leur troisième participation. Ce challenge international de secours par cordes est organisé chaque année à Namur en Belgique. Il permet à tous de mesurer leurs compétences en sauvetage, d'échanger sur leurs techniques et de renforcer la cohésion des groupes.


Le GRIMP 54 en images :

© Jean-Pierre Petitcolas - France 3 Lorraine
© Jean-Pierre Petitcolas - France 3 Lorraine
© Jean-Pierre Petitcolas - France 3 Lorraine

Le classement final

Le classement final du Grimpday 2015.
Le classement final du Grimpday 2015. © Grimpday
L'équipe du GRIMP 54 est notamment composée de : Frédéric Cisternino (caserne Gentilly) ; Nicolas Bellivier (Toul) ; Cyrille Picart (Joffre) ; Arnaud Valli (Lunéville) ; Fabien Vitu (Joffre) ; Lionel Robert (SDIS) et Laurent Baron (Toul).

Saluons également la 11e place décrochée par le GRIMP 57 (sapeurs-pompiers de Moselle) pour sa première participation au challenge.

Le reportage est à voir dans notre journal de midi et bientôt sur notre site.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers