Terrorisme : l'Alsace rend hommage aux victimes de Nice

Un homme au volant d'un camion a foncé sur la foule quelques instants après la fin du feu d'artifices du 14 juillet à Nice provoquant la mort de 84 personnes. Cette attaque suscite de très nombreuses réactions depuis cette nuit partout dans le monde et en Alsace

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le Centre culturel franco-allemand de karlsruhe a exprimé sa solidarité avec les victimes de Nice. Son directeur Robert Walter a publié ce communiqué : 

"La ville de Nice a été victime hier soir d'une attaque terroriste faisant de nombreuses victimes.
Nous sommes tous choqués par cet événement et nous partageons de tout cœur la douleur de ces familles.
Nous rendons hommage à ces morts et nous condamnons cette violence aveugle."


La Fondation Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe va rouvrir le livre de condoléances pour ces morts absurdes afin que la population de Karlsruhe puisse marquer sa compassion et sa solidarité avec les victimes de ces actes odieux.

Robert Walter
Directeur


Un rassemblement citoyen aura lieu ce soir à Hoenheim (67). Vincent Debes, le maire de la commun appelle les habitants à se rassembler vendredi soir à 18 h 30 devant l’hôtel de ville de Hoenheim.

En solidarité avec les victimes de Nice, la Ville de Haguenau propose un moment de recueillement ce vendredi à 22h45 au Monument aux Morts




Les agents du Conseil de l’Europe et les représentations permanentes se sont rassemblés vendredi midi pour observer une minute de silence sur le parvis du Palais de l’Europe, suite à l'attaque perpétrée à Nice le 14 juillet.

Depuis ce matin, les drapeaux sont en berne devant la mairie de Mulhouse comme a pu le constater notre reporter Stéphane Gaudry. Ce bâtiment sera illuminé aux couleurs du drapeau français ce soir et le maire de la ville, Jean Rottner, a demandé à ce que des cahiers de condoléances soient déposés à l'entrée de l'Hôtel de ville, place de la Réunion vendredi après-midi
 

Ce matin, un petit drapeau en hommage aux victimes de l'attentat de Nice a été déposé au pied de la statue de Kleber au centre de Strasbourg : 


Eric Straumann, le président du Conseil départemental du Haut-Rhin réagit ce vendredi matin :

"En cette journée de grande tristesse, mes pensées les plus émues s’adressent aux malheureuses victimes de l’attentat de Nice, à leurs familles et à leurs proches. Face au mal absolu, insensé, notre pays doit rester plus que jamais uni et fort".

Dans un communiqué publié vendredi matin, le Norvégien Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe "condamne l’horrible attaque terroriste à Nice et exprime la solidarité du Conseil de l’Europe avec la nation française". Voici le message que ses services ont fait parvenir aux rédactions :

"En ce jour particulier où la Nation française et le monde entier résonnent au son de la devise de la République, où Liberté, Égalité et Fraternité battent dans les cœurs des démocrates, la France, notre État hôte, a été frappée par de lâches assassins."

Le Conseil de l’Europe est solidaire avec la France et ses autorités, ainsi qu’avec nos nombreux collègues français. Nous pleurons les victimes mais nous restons fermes et unis face aux terroristes abjects qui attaquent nos valeurs, auxquelles nous ne renoncerons pas.

Les droits de l’homme et la prééminence du droit sont et resteront au cœur de notre démocratie. Forts de ces principes, nous l’emporterons sur ceux qui rêvent de nous détruire."


Martin Schulz, le président du Parlement européen : 

Frédéric Bierry, le président du Conseil départemental du Bas-Rhin : 

Jean Rottner, le maire de Mulhouse :

Il publie ce vendredi un message sur son profil Facebook : "Face à la tragédie qui vient de s'abattre sur la ville de Nice, chère au coeur des Mulhousiens et de tous les Français, j'adresse tout mon soutien à son Maire Christian Pradal, à Eric Ciotti Président du Conseil départemental et à Christian Estrosi, Président du Conseil Régional. La ville de Mulhouse prendra sa part au deuil national : livre de condoléances en Mairie, moment de recueillement et fond d'aide aux victimes. Nos pensées accompagnent les victimes et leurs familles".

Et sur son compte Twitter :


Alain Beretz, le président de l'Université de Strasbourg : 





Yaacov Fhima, le grand Rabbin du Haut-Rhin depuis 2009 réagit lui aussi après ce drame :

"Au moment où les cœurs étaient dans la joie et l'insouciance, la barbarie la plus sauvage est venue semer la mort et l'épouvante. Nous exprimons notre peine aux victimes et à leurs familles et nous nous associons à leur douleur. Nous prions pour la guérison des blessés. Nous prions pour la paix et la sécurité des citoyens de France et du monde entier. Nous prions pour que la raison et le bon sens reviennent dans les cœurs de nos ennemis. Nous prions pour que l'Humanité toute entière accède à cette harmonie tant recherchée mais jamais trouvée".

Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin : 

Le président de la région Grand-Est Philippe Richert se trouvait à Berlin lorsqu'il a découvert le drame de jeudi soir à Nice. Sa réaction sur le réseau Twitter

La réaction du maire de Strasbourg, Roland Ries :

"La France vient d’être une nouvelle fois frappée par une attaque terroriste faisant plus de 80 morts dont plusieurs enfants. C’est effroyable et infiniment triste. Mes pensées vont aux victimes ainsi qu'à leurs proches. Commettre un acte d’une telle cruauté le jour de la fête nationale constitue une attaque violente des symboles de notre pays. A Strasbourg, j’ai demandé que le dispositif de sécurité encadrant le spectacle d’été de la cathédrale soit amplement renforcé. Dans cette nouvelle épreuve, j’appelle plus que jamais à l’unité nationale et à la solidarité, seuls remparts contre la violence. Les drapeaux français et européens des bâtiments municipaux de Strasbourg seront mis en berne. D’autres expressions de deuil seront organisées."

Et en début de nuit dernière sur Twitter :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information