Les radars en Lorraine : petit état des lieux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Demange
Le radar de Champigneulles, sur l'A31, sens Nancy Metz
Le radar de Champigneulles, sur l'A31, sens Nancy Metz © Bruno Courtaux (France 3 Lorraine)

Ce samedi 30 avril, France 3 Lorraine organise un grand débat sur ce sujet des radars. A partir de 11h25, dans le magazine "la Voix est libre", nous poserons de multiples questions. Sont-ils utiles ? Y-en-a-t'il suffisament ? Trop ? Sont-ils aux bons endroits ? En attendant, petit état des lieux !

Les radars... Vaste sujet sur lequel beaucoup de choses peuvent être dites, pour saluer leur efficacité, ou pour décrier leur action.
Depuis leur apparition, après la réélection de Jacques Chirac en 2002, ils ont effectivement contribué à la baisse drastique du nombre de morts sur les routes, qui ont été divisés par 3. Mais cette progression est désormais stoppée, et on voit même cette courbe repartir très légèrement dans l'autre sens.
Est-on arrivé au maximum de ce qu'il était possible d'atteindre ?
Et surtout, est-ce en raison de ces radars que ces si bons résultats sont apparus ?
Certes, ils ont contribué à faire baisser les vitesses moyennes sur la route...mais sont-ils placés aux endroits les plus dangereux ? Ou les plus rentables ?

Toutes ces questions...et bien d'autres...feront l'objet d'un débat sur l'antenne de France 3 Lorraine ce samedi 30 avril à partir de 11h25.
Il vous est possible de vous exprimer dès à présent sur le sujet, afin que vos arguments puissent figurer dans le débat.

En attendant, savez-vous combien de radars nous comptons en Lorraine, et quels sont ceux qui flashent le plus de véhicules ?
Petite visite des lieux...et petit bilan comptable...


 


Après le nombre sur l'ensemble du territoire lorrain, voyons à présent quels sont ceux qui débitent le plus de photos...
Si la Meurthe-et-Moselle est plutôt moins équipée que les autres départements lorrains, les radars dont elle dispose sont en tête du classement.
Le premier est celui de Champigneulles, sur l'A31, sens Nancy-Metz...avec 66.550 flashs au cours de l'année 2015 (soit 182 par jour...soit 1 toutes les 8 minutes).
Le second de Lorraine est lui aussi en Meurthe-et-Moselle, sur l'A31 également...à quelques kilomètres seulement, mais dans l'autre sens (Metz-Nancy). Celui ci a transmis au centre de Rennes un total de 56132 flashs en 2015.
Et, en troisième position...presque à égalité, sur l'A31 toujours, mais en Moselle cette fois ci : celui de Montigny-les-Metz, sens Nancy-Metz... Avec 54387 flashs en 2015...

Petite visite en images...avec les records 2015 dans chacun des 4 départements...


Au delà des radars fixes, la dernière technologie du moment porte sur les radars embarqués, nouvelles générations...
Avec des projets suscitant de grandes polémiques : si la législation restait celle proposée ces derniers jours, ce matériel pourrait alors être confié à des sociétés privées, qui les utiliseraient pour le compte des forces de l'ordre.
Combien son-ils, à ce jour, ces radars embarqués ? Peut-être plus que ce que vous ne le pensez...

Petit tour d'horizon...



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.