La 31ème campagne d'hiver des Restos du coeur commence aujourd'hui. L'association lance un appel aux bénévoles et aux dons financiers pour faire face à une augmentation des demandes partout en France et en Alsace.
« J’ai une petite idée comme ça… » lançait Coluche à la radio en 1985. Trente ans plus tard, l'action des Restos du Coeur continue de prendre de l'ampleur. L'association lance ce lundi sa campagne d'hiver, la plus importante de l'année.
Besoin de nouveaux bénévoles et de dons financiers
Dans le Bas-Rhin, les responsables sont inquiets : ils ont constaté une hausse de 30% du nombre de bénéficiaires pendant l'été par rapport à l'année dernière, et ils craignent une augmentation importante des demandes cet hiver. Pour faire face à cette situation, la présidente Gisèle Untersinger appelle aux bénévoles : "Comme les Restos du coeur ne sont plus ouverts que l'hiver, il faut assurer les 52 semaines de l'année. Les bénévoles ne peuvent pas être là du 1er janvier au 31 décembre. On crée des équipes et quand il y a quelqu'un qui part en vacances par exemple il faut qu'un autre prenne la relève."Reportage de Grégory Fraize et Thierry Sitter avec les interviews de
- Gisèle Untersinger, présidente des Restos du coeur du Bas-Rhin
- Alain Thouvenin, bénévole et responsable de l'entrepôt.
En Alsace, les Restos du coeur craignent une augmentation du nombres des bénéficiaires de leur campagne d'hiver qui débute aujourd'hui.
•
©France 3 Alsace
Les antennes alsaciennes appellent aussi aux dons financiers défiscalisés à 75%
La barre du million de repas distribués dans le Bas-Rhin a été franchie il y a trois ans. Plus de 1 700 000 repas ont été distribués depuis novembre 2014. Sur la même période, 900 000 repas ont été distribués dans le Haut-Rhin.
L'association a augmenté sa palette d'activités avec les Restos bébé du coeur, l'aide à l'hébergement et au logement, des ateliers d'insertion professionnelle et des cours de français.
Où trouver un centre de distribution alimentaire en Alsace
En Alsace, les Restaurants du coeur comptent 1 200 bénévoles et 36 centres de distribution.67 : Bischeim - Cronenbourg - Erstein - Haguenau - Hautepierre - lingolsheim - Meinau - Neuhof - Ostwald - Robertsau - Schiltigheim - Selestat - Wasselonne - Broque - Saverne.
68 : Cernay - Colmar - Liepvre - Masevaux Mulhouse - Munster - Neuf Brisach - Orbey - Rouffach - St Amarin - Saint Louis - Sainte Croix aux Mines - Sainte Marie aux mines - Seppoins le bas - Soultz - Thann - Wittenheim
Les Restos du Coeur en chiffres (2014-2015)
128,5 millions de repas distribués950 000 personnes accueillies
69 200 bénévoles
2 111 centres et antennes
81 Restos Bébés du Cœur
240 lits d’hébergement d’urgence