Il s'est imposé à la table des vendangeurs. Au casse-croûte, au déjeuner, au dîner, le maroilles est incontournable. Il est pourtant produit dans les départements voisins de l'Aisne et du Nord. Une histoire d'amour qui remonte à l'époque où les mineurs venaient du Nord pour les vendanges.
La société Leduc, dans l'Aisne, est le deuxième fabriquant de maroilles. Cela fait 40 ans qu'elle le fabrique spécialement pour cette période. Soixante mille fromages vont être ainsi moulés, retournés, séchés au mois de juin avant d'être exportés pour les vendanges en Champagne. Cette fabrication représente 8% de la production de l'entreprise familiale.
Affinés au minimum pendant 5 semaines et jusqu'à 3 mois, ce fromage à pâte molle et à croûte lavée peut revêtir différentes tailles mais toujours carrées à quelques millimètres près il s'appelle maroilles, sorbais, mignon ou quart. C'est le sorbais d'ailleurs avec son 12 cm à 12, 5 cm de côté qui est vendu au moment des vendanges.
La consommation de Maroilles en France est de 4166 tonnes et progresse chaque année d'1 à 3 %. Une consommation qui avait même fait un bond de 25% après la sortie du film les ch'ti.
Aujourd'hui il continue de régaler les vendangeurs, quelle que soit leur origine.
Voir le reportage dans le JT 19/20 du samedi 12 septembre 2015