Les ventes de cigarettes repartent à la hausse

En France, les ventes de cigarettes et les fumeurs ont augmenté de 1% en un an.  En Alsace, après deux mois de perturbations en raison des contrôles à la frontière, les Français recommencent à fumer allemand.

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Au cours de l'année passée, 45,46 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente, selon des premiers chiffres publiés lundi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes. En valeur, la hausse de ventes des cigarettes est de 1,2%, à 15,34 milliards d'euros. Si l'on prend en compte le total des ventes de tabac (incluant cigares, tabac à rouler...), elles s'établissent à 56,32 milliards d'unités, enregistrant une hausse de 1,6% sur 2015.

Les deux années précédentes, les ventes de cigarettes avaient enregistré des baisses en volume de 5,3% en 2014 et 7,5% en 2013. "Si les ventes de cigarettes légales (chez les buralistes) ont augmenté de 1,2% en valeur, la consommation elle est restée absolument identique. A ce jour aucun
élément ne permet d'affirmer que la prévalence, soit le nombre de fumeurs, a augmenté",explique Eric Sensi, directeur des affaires corporate chez Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco. "Ce n'est pas la consommation de tabac  qui augmente mais bien les ventes légales chez les buralistes au dépend des flux transfrontaliers.Il ne s'agit que d'un simple transfert des achats illégaux vers les achats légaux", précise-t-il.
Par ailleurs, "les événements récents ont entraîné des contrôles aux frontières plus importants, donc à moins de recours aux achats de cigarettes transfrontaliers ces derniers mois",souligne t-il.

Autre élément d'explication: la stabilité des prix. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013, la dernière hausse du prix des cigarettes est intervenue en janvier 2014, pourtant le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros. "Sur l'année, cette stabilité a conduit à un resserrement des écarts de prix avec les pays voisins de la France".

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