La LGV Est reprend du service à compter du 27 septembre

La SNCF l'a annoncé ce vendredi 18 septembre en début de soirée, la reprise de la circulation des TGV sur la LGV Est est prévue le 27 septembre. Un dispositif de détection des mouvements des ouvrages en terre a été installé suite au déraillement d'un train en mars dernier à hauteur d'Ingenheim.
le 5 mars dernier, un talus s'était effondré sur les voies à hauteur d'Ingenheim provoquant le déraillement d'une rame de TGV
le 5 mars dernier, un talus s'était effondré sur les voies à hauteur d'Ingenheim provoquant le déraillement d'une rame de TGV © Claire Peyrot / France Télévisions
La SNCF l'a annoncé en début de soirée, les circulations sur la ligne LGV Est vont reprendre à compter du 27 septembre prochain. Une reprise à vitesse réduite cependant (80 km/h) sur une zone de 14 kilomètres environ, ce qui entraînera un allongement du temps de parcours de 14 minutes pour 70% des TGV et jusqu'à 25 minutes pour les 30% restants. C'est toutefois un gain de temps par rapport aux trajets actuels puisque allongés de 45 minutes en raison du détournement sur la voie classique.

La ligne LGV Est avait en effet été fermée temporairement suite au déraillement d'un TGV Strasbourg-Paris le 5 mars dernier à hauteur d'Ingenheim. Un talus s'était affaissé sur les voies, les quatre voitures de tête étaient sorties des rails blessant grièvement le conducteur et plus légèrement une vingtaine de passagers.

La SNCF a donc mis en place un dispositif de détection des mouvements des ouvrages en terre, un dispositif qui vise à prévenir tout risque de glissement sur les talus avoisinants, dans l'attente d'un confortement définitif. Une fois les travaux terminés, la circulation des TGV pourra se faire à nouveau en vitesse normale soit 320 km/h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports accident faits divers