Lorraine : la gastro-entérite s’invite pour les fêtes de fin d’année

Selon le réseau Sentinelles, l’épidémie de gastro-entérite s’installe dans le Grand Est et notamment en Lorraine. Tout particulièrement en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.


Le réseau de recherche et veille sanitaire Sentinelles publie régulièrement sa carte de France métropolitaine sur la diarrhée aiguë. Et parmi les régions fortement touchées : le Grand Est qui se place juste derrière la Bourgogne-Franche-Comté et les Pays de la Loire.

Sur la carte publiée par Sentinelles, on peut noter que l’axe entre Nancy et Metz est particulièrement touché et plus généralement la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
 

Dans notre région, les autorités ont enregistré une "forte activité" avec 204 cas pour 100 000 habitants. "Le niveau d’activité des diarrhées aigües pourrait rester stable la semaine prochaine" selon le réseau qui précise également que "l’âge médian des cas était de 25 ans… et que les hommes représentaient 53% des cas".

Les premiers signes de la gastro-entérite sont des crampes abdominales, des vomissements, diarrhée aqueuse ou encore des maux de tête... Chez les adultes, les symptômes durent généralement entre un et trois jours.

Pour éviter cette maladie, l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de se laver régulièrement les mains, d'aérer les pièces de son foyer ou encore d'éviter tout contact direct avec les personnes infectées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité