Lorraine : le site internet "emploisnonpourvus.com" est un remède aux métiers en tension

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener
"Emploisnonpourvu.com" permet aux entreprises de devenir attractives et de susciter la curiosité des futurs candidats. "Il s'agit de faire baisser les tensions dans les métiers qui peinent à recruter".
"Emploisnonpourvu.com" permet aux entreprises de devenir attractives et de susciter la curiosité des futurs candidats. "Il s'agit de faire baisser les tensions dans les métiers qui peinent à recruter". © Crédit photo : Matthias Thiriat (DR)

Depuis la crise sanitaire, les tensions sur le marché du travail ont atteint leur plus haut niveau. En Lorraine, les entreprises ont des difficultés à recruter. Matthias Thiriat, étudiant à Science-po vient de créer "emploisnonpourvus.com." Un site internet astucieux qui valorise les entreprises.

Matthias Thiriat a 24 ans. Il est né à Thionville (Moselle) et a fait une première partie de ses études en Lorraine, à Nancy. Depuis deux ans, il est étudiant en Master 2 à Sciences-po à Aix-en-Provence. Mardi 19 octobre 2021, il a lancé emploisnonpourvus.com. "Je travaille sur ce projet depuis un an et demi et il a été ouvert le 19 octobre dernier", raconte Matthias.

C’est un site d’offres d’emploi destiné aux entreprises de la région qui recrutent et qui ne trouve pas car elles sont dans des secteurs en tension

Matthias Thiriat, fondateur d’emploisnonpourvus.com.

 

 

 

Un site internet complètement dans l'actualité. "C’est un site d’offres d’emploi destiné aux entreprises des quatre départements de la Lorraine. Des entreprises qui recrutent et qui ne trouvent pas de candidats car elles sont dans des secteurs en tension comme l’artisanat, l’hôtellerie et la restauration, bâtiment et travaux publics et enfin le transport/logistique".

Je me suis rendu compte que les entreprises doivent communiquer sur les avantages qu'elles proposent aux futurs salariés

Matthias Thiriat

Il s'agit avec emploisnonpourvus.com. de permettre aux entreprises d’avoir une page spécialement créée pour elles. "Les sociétés pourront utiliser ce que l'on appelle des zones texte pour mettre des photos et surtout mettre en avant leurs valeurs et ce qu’elle propose aux futurs salariés. Car je me suis rendu compte que les entreprises doivent communiquer sur les avantages qu'elles proposent aux futurs salariés".

Pourquoi certains recrutements sont difficiles ? 

Quels sont les métiers en tension qui peinent à recruter ? Quels secteurs embauchent le plus ? L'après Covid montre que le monde de l’entreprise manque de candidats et que cette tendance ne tend pas à s’inverser. Les employeurs n’ont jamais rencontré autant de difficultés de recrutement. "Elles ne mettent pas en avant tous les bons côtés de l’entreprise, comme par exemple les week-ends disponibles, travailler quatre jours par semaine, les salaires attractifs, le cadre dans lequel évolue le futur salarié. Bref tous les atouts !", ajoute Matthias.

Tous les ans, Pôle emploi et le Crédoc réalisent l’enquête Besoin en main d’œuvre. Elle recense le nombre de projets de recrutement et les difficultés rencontrées par les entreprises françaises. Avec son site internet, Matthias Thiriat devrait faire baisser une partie des tensions qui ne cessent d’augmenter depuis dix ans sur le marché du travail.    

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.