Covid-19 : vers une accélération des fermetures de classes en Lorraine ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lodoïs Gravel
L'académie de Nancy-Metz a publié ce vendredi 26 mars 2021 le nombre de classes fermées en raison de l'épidémie de Covid 19.
L'académie de Nancy-Metz a publié ce vendredi 26 mars 2021 le nombre de classes fermées en raison de l'épidémie de Covid 19. © France 3 Lorraine - source : académie de Nancy-Metz

Depuis la mi-mars et en raison de l'accélération de l'épidémie, le nombre de fermetures de classes est en constante augmentation dans l'académie de Nancy-Metz. Actuellement, 291 classes sont fermées, 1213 élèves et 183 personnels ont été confirmés positifs à la Covid 19.

D'après Santé Publique France, le taux d'incidence continue d'augmenter significativement chez les enfants. Il a dépassé les 200 cas pour 100.000 habitants chez les 0-14 ans et se rapproche des 400 cas pour 100.000 habitants chez les 10-19 ans.

Conséquence de cette augmentation de nombre de cas, le nombre de fermetures de classes est lui aussi en augmentation dans l'académie de Nancy-Metz.

291 classes fermées

L'académie a publié ce vendredi 26 mars 2021 un point de situation précisant le nombre d'établissements de classes concernés par des fermetures.

Dix structures scolaires sont actuellement fermées : huit écoles, un collège et un lycée.

291 classes sont fermées dans l'académie sur un total de 17.159.

275 classes étaient fermées à la date du 19 mars ; 291 le sont une semaine plus tard. La tendance semble donc à l'accélération.

Interviewé ce matin par France 3 Lorraine, le recteur de l'académie Jean Marc Huart a confirmé cette tendance à l'augmentation : "On a une augmentation du nombre de fermetures de classes, mais c’est aussi lié à tout le dispositif de précaution renforcée, de prévention renforcée, que nous mettons en place. S’il faut renforcer les conditions sanitaires, nous les renforcerons, et s’il faut fermer une classe nous la fermerons. Nous prenons pleinement nos responsabilités avec un objectif qui est celui de la sécurité des élèves et des personnels".

Dix structures scolaires fermées

Le nombre d'établissements fermés est lui de 6 en Meurthe-et-Moselle (6 écoles), 1 en Meuse (1 collège), 2 en Moselle (2 écoles), et 1 dans les Vosges (1 lycée).

Les derniers établissements à avoir clos leurs portes totalement ou pour partie sont le collège Theuriet de Bar-le-Duc (Meuse) et le lycée Poincaré de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Dans ce dernier établissement, ce sont 13 classes qui ont fermé ce jeudi 25 mars.

Toujours ce jeudi 25 mars, c'est le collège Theuriet de Bar le Duc qui a fermé ses portes jusqu’au 2 avril en raison de plusieurs cas de Covid.

La présence des variants britanniques et sud-africains, a conduit à la suspension des cours sur place. Une continuité pédagogique à distance a été mise en place.

Le président de la région Jean Rottner a fait part sur Twitter de son observation de l'augmentation des fermetures de classes dans le Grand-Est.

 

 

Des moyens insuffisants selon la FCPE

Interviewé à la mi-journée dans le 12/13 de Fance 3 Lorraine, le porte-parole de la FCPE Grand-Est Mustafa Ozcelik a regretté que les établissements n'aient pas davantage de moyens pour appliquer les protocoles sanitaires : "La problématique aujourd'hui, c'est qu'on propose un protocole sanitaire. On demande aux collectivités, aux chefs d'établissements et à l'administration de l'appliquer tout en sachant qu'il est inapplicable (...) Les moyens n'y sont pas !"

La FCPE regrette par ailleurs un manque de concertation et de consultation concernant la mise en place des protocoles sanitaires.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.