Lorraine : World Clean up Day, la grande journée mondiale de nettoyage de la nature

C’est la 3e édition de l’opération « World Clean up Day », une journée pour participer au ramassage de déchets dans la nature. Une édition particulière cette année avec en plus des gants, des masques sur les visages, mais aussi à même le sol. 

Plus de 2000 actions en France ce samedi pour nettoyer la nature, près de chez soi. En Lorraine, à Fontoy en Moselle 5 groupes au départ ce matin. Parmi eux, celui qui a arpenté le sentier botanique. 38 personnes, adultes et enfants armés de gants, de sacs et de masques. 
 

Nous avons estimé le volume des déchets ramassés à 3500 litres (soit 3,5 m3) c'est le double de ce que nous pensions trouver. Il faut ajouter à cela des pneus, une armoire et même un lit ! 

Laetitia Raggi Mairie de Fontoy


Le grand ramassage des petits débrouillards à Maxéville en Meurthe et Moselle

14 personnes étaient au rendez-vous. Des canettes, mais aussi des masques ont été ramassés. 

 Canoë engagé avec un champion olympique à Epinal 

"Venez dépolluer la Moselle et ses berges à bord d'un canoë ! Notre médaillé Olympique Gauthier Klauss sera là pour vous booster et vous insuffler le bon coup de pagaie". C'est l'appel lancé sur les réseaux sociaux pour cette journée. 


 

Opération zéro mégot à Heillecourt en Meurthe-et-Moelle

L’association « les foulées de l’Embanie » ne s’attendait pas à autant de déchets dans le parc qui est déjà nettoyé quotidiennement. Pourtant, avec l’aide d’une quarantaine de participants dont le Conseil municipal des enfants, 10 sacs de 10 litres ont été remplis : des canettes, des cartons et surtout beaucoup de mégots de cigarettes.
 

Une journée aussi pour nettoyer ses déchets numériques

Nettoyer ses données un acte qui permet de désencombrer ses équipements numériques  : ordinateurs, tablettes, smartphones, les serveurs des entreprises, etc. comme l'explique sur son site l'organisation du World clean-up day. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité