Concours de l'arbre de l'année 2023 : l’orme de Bettange représente le Grand Est pour un titre national

Pour la deuxième année consécutive, un arbre mosellan est finaliste au Concours national de l’arbre de l’année 2023. L’Orme de Bettange (Moselle), classé monument historique en 1938, a été sélectionné parmi 140 candidats. Les votes sont ouverts jusqu'au 18 décembre.

Des ormes, il n’y en a quasiment plus en France ! Celui-ci trône fièrement, comme un gardien, devant l’église de la petite commune de Bettange en Moselle. Un orme unique, qui date du "temps des Druides" indiquait déjà le journal, Le Drapeau blanc dans un article de février 1820. 

Ces dimensions sont impressionnantes. Un arrêté du 4 avril 1938 classe cet orme parmi les arbres monuments naturels, par son caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque. À cette époque, il mesurait déjà plus de 6 mètres de diamètre à 1,30 mètre du sol, et 7 mètres de hauteur.

Âgé d'au moins 250 ans, 430 ans selon la légende, cet orme est une curiosité de la nature. Son espèce a été décimée par un champignon, la graphiose. L'orme de Bettange est l'un des derniers en France.

"Il est magnifique ! C’est notre ancêtre. Il mérite de gagner. Des Belges, des Allemands, des Luxembourgeois viennent pour l’admirer", nous explique fièrement le maire de Bettange, Jean-Michel Oget.

Préserver et sensibiliser

L’orme de Bettange a été repéré par l’association Hêtre vit vent. Avec la commune, les membres ont préparé la candidature pour le Concours national de l'arbre de l'année, organisé par Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF).

"Le fait d’avoir un spécimen aussi énorme et qui résiste, est en soi exceptionnel", nous raconte Delphine Stegre, la présidente de l’association Hêtre vit vent.

"Une grande partie de la population n’a pas conscience de l’importance de l’arbre. Je suis aussi conseillère municipale et dans ma petite commune, on voit souvent des riverains qui demandent de couper leurs arbres. Pour quelques feuilles dans la piscine ou sur le gazon, on a vite envie de s'en débarrasser, alors que l’arbre, c'est un être d’intérêt général. On oublie qu’il est primordial dans la production d’oxygène, la préservation de la biodiversité, pour l’équilibre des espèces envahissantes et leurs prédateurs naturels. Certes, ces arbres ont une valeur patrimoniale, mais le plus important, c’est de rester vigilant aux attentes portées aux arbres et sensibiliser le public davantage", ajoute la jeune femme engagée pour la protection des arbres. 

Le concours

L’orme champêtre de Bettange a été choisi pour représenter le Grand Est au Concours national l’arbre de l’année 2023. Sur 140 candidatures d’arbres remarquables, il fait partie des 14 finalistes. Vous pouvez voter pour votre spécimen préféré sur le site web du concours. Les votes sont ouverts jusqu’au 18 décembre 2023.  

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité